Les États-Unis renforcent les restrictions à l'exportation de semi-conducteurs vers la Chine

Publié le 17/10/2023 à 11:46

Les États-Unis renforcent les restrictions à l'exportation de semi-conducteurs vers la Chine

Publié le 17/10/2023 à 11:46

Par AFP

L'annonce effectuée par les États-Unis, mardi, a fait chuter les actions de tous les géants américains du secteur, à Wall Street. (Photo: 123RF)

La secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, a dévoilé mardi une série de nouvelles restrictions à l'exportation de semi-conducteurs vers la Chine, qui ont fait chuter les actions de tous les géants américains du secteur, à Wall Street.

Ces mesures s'inscrivent dans une série d'initiatives prises par le gouvernement de Donald Trump, puis celui de Joe Biden, pour limiter l'accès des entreprises chinoises à des équipements de pointe achetés à l'étranger.

Les annonces de mardi constituent un élargissement de la liste des éléments concernés, des semi-conducteurs et des machines utilisées pour leur fabrication, selon un communiqué du ministère du Commerce. 

Selon la ministre Gina Raimondo, il s'agit de prévenir leur utilisation par la Chine à des fins militaires et «de répondre aux menaces posées à la sécurité nationale» des Etats-Unis, a-t-elle indiqué, dans le communiqué. 

L'exportation des puces les plus performantes, notamment celles utilisées pour le développement de l'intelligence artificielle, est soumis à l'octroi d'une licence par les autorités américaines.

L'Association américaine de l'industrie des semi-conducteurs (SIA) a prévenu mardi que «des mesures de contrôle trop étendues et unilatérales risquent de pénaliser l'écosystème américain des semi-conducteurs, sans pour autant améliorer la sécurité nationale, car elles incitent les clients étrangers à aller se fournir ailleurs».

La SIA a appelé le gouvernement américain à «renforcer sa coordination avec ses partenaires pour s'assurer que les conditions de marché sont équitables pour toutes les entreprises».

Ce nouveau tour de vis des autorités américaines a alarmé les investisseurs, qui ont pris pour cible les fleurons américains du secteur.

Plus tôt aujourd'hui, Nvidia, superstar de Wall Street cette année grâce à son positionnement très favorable dans le domaine de l'intelligence artificielle dite générative, lâchait 4,89%.

Ses concurrents AMD (-1,30%), Intel (-2,27%), Broadcom (-2,68%) ou Qualcomm (-0,60%) évoluaient tous dans le rouge. 

Sur le même sujet

Invasion de l'Ukraine: nouvelle vague de sanctions américaines

Mis à jour le 01/05/2024 | AFP

Parmi les entreprises étrangères visées, seize sont chinoises ou hongkongaises.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

29/04/2024 | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.