Les éoliennes en milieu habité auraient un impact sur la santé

Publié le 01/03/2011 à 15:42

Les éoliennes en milieu habité auraient un impact sur la santé

Publié le 01/03/2011 à 15:42

Redoutant le «syndrome éolien» et invoquant le principe de précaution, une quarantaine de médecins du Centre-du-Québec ont signé une pétition pressant le gouvernement du Québec d'éviter d'installer des éoliennes industrielles en milieu habité.

À la lumière de récentes études, ces médecins concluent que les impacts sur la santé sont réels et qu'une distance séparatrice minimale est nécessaire pour la protection des résidants vivant à proximité des éoliennes de grande taille.

Bien qu'on installe des éoliennes en milieu habité depuis plusieurs années au Québec, le mouvement Terre Citoyenne, endossé par ces médecins, déplore que la province ne dispose toujours pas de normes rigoureusement étudiées qui permettraient de dicter des règles claires sur ce qu'est une norme acceptable de bruit, spécifique aux bruits éoliens (sons, infrasons et vibrations) et sur la façon de faire les études de propagation des sons selon la région où un projet est envisagé.

Par exemple, dans la MRC de L'Érable où un projet d'implantation de 50 éoliennes est à l'étude, l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec a recommandé une distance minimale de 800 à 1000 mètres entre les éoliennes et les résidences.

Pourtant, note Terre Citoyenne, des études américaines, européennes et australiennes relèvent une série de symptômes apparaissant chez des personnes vivant à moins de 2 km d'éoliennes industrielles. Le «syndrome éolien» (stress, irritabilité, maux de tête, étourdissement, trouble du sommeil, déficit d'attention et de mémoire, acouphènes, fatigue et démotivation) serait maintenant reconnu par la communauté scientifique.

«Il n'y a aucun doute dans mon esprit que les effets néfastes décrits existent réellement…. Il faudra beaucoup de mobilisation des différents groupes ainsi que des cliniciens et des fondamentalistes afin de faire avancer les recherches», conclut l’une des signataires, Linda Bernier, médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie de Victoriaville, qui s'est aussi penchée sur des études récentes en la matière.

 

 

 

 

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.