Les entreprises canadiennes veulent lutter contre les changements climatiques

Publié le 26/05/2010 à 11:22

Les entreprises canadiennes veulent lutter contre les changements climatiques

Publié le 26/05/2010 à 11:22

Par La Presse Canadienne

Au Canada, 82 pour cent des dirigeants croient que la lutte aux changements climatiques s'impose de nos jours et prévoient une hausse immédiate des dépenses pour les initiatives liées aux changements climatiques, selon un nouveau sondage rendu public mercredi par la firme Ernst & Young.

Une dirigeante d'Ernst & Young, Sonia Lacombe, a expliqué que plus de 90 pour cent des dirigeants qui ont pris part au sondage à l'échelle mondiale ont indiqué que la gouvernance en matière de changements climatiques repose entre les mains des dirigeants ou des administrateurs d'entreprises.

Elle ajoute que cela reflète l'importance stratégique croissante des changements climatiques pour de nombreuses organisations, qui comprennent que ces changements ne constituent pas uniquement un secteur de risque, mais aussi une occasion de réduire les coûts, d'accroître leurs revenus et d'acquérir un avantage concurrentiel.

Les participants canadiens au sondage sont du même avis, 71 pour cent ayant révélé que leur société est déjà dotée d'un plan général de lutte aux changements climatiques visant les principaux inducteurs de l'entreprise, et un autre 11 pour cent prévoyant la mise en place d'un tel plan dans les 12 prochains mois.

Les répondants canadiens font également bonne figure comparativement à leurs pairs du reste de la planète; tandis que 70 pour cent des personnes interrogées à l'échelle mondiale prévoient que les dépenses de leur société consacrées aux initiatives liées aux changements climatiques augmenteront au cours des deux prochaines années, 82 pour cent des compagnies canadiennes prévoient augmenter leurs dépenses à ce chapitre.

L'investissement sera considérable, près de la moitié des répondants canadiens prévoyant dépenser entre 0,5 pour cent et plus de 5 pour cent de leurs revenus pour les initiatives liées aux changements climatiques.

Parmi les dirigeants interrogés, 43 pour cent ont affirmé qu'ils collaborent directement avec leurs fournisseurs pour réduire leur empreinte carbone, tandis qu'un autre 29 pour cent déclarent qu'ils ont entrepris de tels pourparlers.

Le rapport est fondé sur un sondage mené auprès de 300 cadres supérieurs mondiaux dans 16 pays. Ernst & Young a commandé le sondage pour faire le point sur les réponses des entreprises aux questions liées aux changements climatiques en 2010, à mi-chemin de la première période d'engagement du Protocole de Kyoto.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.