Les entrepreneurs ont la cote auprès des Canadiens

Publié le 19/07/2011 à 14:09, mis à jour le 20/07/2011 à 06:32

Les entrepreneurs ont la cote auprès des Canadiens

Publié le 19/07/2011 à 14:09, mis à jour le 20/07/2011 à 06:32

Par lesaffaires.com

Les entrepreneurs du pays ont la cote auprès des Canadiens selon un récent sondage de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) dévoilé aujourd'hui.

En fait, 94 % des répondants à l'étude menée conjointement avec HP Canada et Intel Canada ont affirmé admirer les entrepreneurs. Lorsqu'il leur a été demandé de déterminer sur une échelle de 0 à 10, leur niveau de respect envers les petites entreprises, les participants au sondage ont donné en moyenne une note de 8,2, au deuxième rang. Les agriculteurs, qui sont souvent aussi des PME, ont obtenu une note de 8,7.

Les gouvernements et les syndicats se sont retrouvés en queue de peloton, avec des notes de 5,3 et 5,1 respectivement, sous les grandes entreprises, à 5,6.

« Ces résultats ne m'ont pas surpris », a souligné Doug Bruce, vice-président Recherche de la FCEI lors de la présentation des résultats. « Mais ce niveau est plus élevé que ce que j'avais prévu », a-t-il précisé.

Ce haut taux d'admiration s'explique parce que les Canadiens sont au courant de ce que représente comme efforts et comme défis le fait de posséder une entreprise, a conclu M. Bruce.

Également, 92 % des répondants approuveraient la décision de leur enfant ou d'un proche de fonder leur propre entreprise.

Quant à la faible note obtenue par les gouvernements, elle provient selon M. Bruce du fait que s'ils reconnaissent l'importance des PME dans l'économie canadienne, cela ne se traduit pas avec des gestes concrets.

Le sondage a été réalisé en ligne les 26 et 27 avril par Angus Reid auprès de 2 028 Canadiens choisis au hasard parmi des participants d'Angus Reid Forum. La marge d'erreur est de 2,06 %, 19 fois sur 20.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.