Les dettes des Américains augmentent pour 1ère fois depuis 2009

Publié le 08/03/2012 à 14:40

Les dettes des Américains augmentent pour 1ère fois depuis 2009

Publié le 08/03/2012 à 14:40

Par AFP

La dette des ménages américains a augmenté au quatrième trimestre de 2011, pour la première fois en trois ans et demi, selon des chiffres publiés jeudi par la banque centrale américaine.

Après treize trimestres consécutifs de baisse, l'endettement des ménages a progressé pendant l'automne de 0,3% par rapport au trimestre précédent (en rythme annualisé), indiquent les tableaux de la comptabilité nationale américaine publiés sur le site internet de la Fed.

Selon la banque centrale, la dette totale des ménages atteignait 13 222,9 milliards de dollars au 31 décembre. Cela correspond à 87,6% du produit intérieur brut des Etats-Unis pour 2011 tel qu'il ressort de la dernière estimation officielle publiée fin février par le gouvernement.

La progression de l'endettement des ménages au quatrième trimestre a été provoquée par un recours plus marqué des Américains au crédit à la consommation. Les sommes ainsi empruntées ont progressé de 6,9% par rapport au troisième trimestre, ce qui marque leur hausse la plus forte depuis le début de la reprise du crédit à la consommation à l'automne 2010.

A l'inverse, les sommes dues au titre de prêts au logement (dont l'encours représente un peu moins de 75% de la dette des ménages) ont continué de baisser pour le onzième trimestre d'affilée, mais de 1,5% seulement, soit leur rythme le plus lent en deux ans.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.