Les demandes de prestations d'assurance-emploi ont reculé aux États-Unis

Publié le 18/09/2014 à 15:24

Les demandes de prestations d'assurance-emploi ont reculé aux États-Unis

Publié le 18/09/2014 à 15:24

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le nombre d'Américains ayant demandé des prestations d'assurance-emploi a reculé de façon marquée la semaine dernière, plongeant de 36 000 pour s'établir à 280 000 en données désaisonnalisées, un nouveau signe que le marché de l'emploi prend de la vigueur.

La moyenne des quatre dernières semaines, une donnée moins volatile, a reculé de 4750 à 299 500 demandeurs, a précisé jeudi le département américain du Travail. Le nombre total d'Américains qui recevaient des prestations d'assurance-emploi dans la première semaine de septembre s'est ainsi établi à 2,43 millions, son plus faible niveau depuis mai 2007.

Les demandes de prestations d'assurance-emploi se situent actuellement aux niveaux observés avant la Grande Récession. Le nombre de personnes demandant des prestations a suivi une tendance à la baisse dans les quatre derniers mois.

Au cours de la dernière année, la moyenne de quatre semaines pour les demandes de prestations a retraité de 7,1%. En 2009, pendant la récession, elle avait atteint le cap des 650 000 demandes.

Le nombre de demandes de prestations est un indicateur du nombre de mises à pied. Lorsqu'un moins grand nombre de personnes ont besoin des prestations, cela permet de croire que les employeurs gardent leurs travailleurs, vraisemblablement parce qu'ils sont plus confiants vis-à-vis de la demande. Ils pourraient en outre être prêts à embaucher de nouvelles personnes.

Le recul du nombre de demandes de prestations a été associé à une croissance soutenue du marché de l'emploi, même si l'embauche a ralenti en août.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.