Les constructeurs automobiles misent sur la mobilité durable

Publié le 12/01/2010 à 20:19

Les constructeurs automobiles misent sur la mobilité durable

Publié le 12/01/2010 à 20:19

Par lesaffaires.com
Des constructeurs européens offrent des services de covoiturage et de location de scooter pour séduire les citoyens soucieux de l'environnement. Quand la « mobilité durable » gagne en popularité.

Les déplacements tout automobile, c'est dépassé. Conscients de cela, des constructeurs européens se tournent vers la " mobilité durable " et proposent des services de covoiturage et de location de vélos et de scooters.

L'été dernier, le constructeur français Peugeot a lancé un programme de fidélisation, Mu by Peugeot, qui permet à sa clientèle d'accumuler des points et de les échanger contre la location de différents moyens de transport : voiture, scooter ou vélo. Par exemple, la location d'une Peugeot 207 pour un jour coûte 280 points, l'équivalent de 56 euros (85 $).

Ce service, limité à quelques villes françaises, pourrait être déployé cette année à Paris, à Berlin et à Amsterdam. Peugeot espère répondre à une demande naissante en Europe, où la moitié des automobilistes disent avoir réduit l'usage qu'ils font de leur véhicule depuis deux ans, et où 20 % de la population abandonnerait sa voiture pour louer à la carte.

Renault a créé en juillet sa division des " nouvelles offres de mobilité ". Elle vise les citoyens qui veulent conduire une voiture au besoin. La mobilité plurielle n'intéresse qu'un petit segment de la population, mais Renault fait le pari que le phénomène s'amplifiera.

Les chances qu'un tel service soit un jour offert en Amérique du Nord sont minces, dit Christine Hollander, porte-parole de Ford du Canada. " Ce type de service semble avant tout être une campagne de marketing, mais cela vaut la peine d'être analysé de près. "

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.