Les consommateurs pourront connaître le bilan carbone de leurs achats

Publié le 27/02/2012 à 12:13, mis à jour le 27/02/2012 à 13:58

Les consommateurs pourront connaître le bilan carbone de leurs achats

Publié le 27/02/2012 à 12:13, mis à jour le 27/02/2012 à 13:58

Par La Presse Canadienne

Si tout va comme prévu, les consommateurs québécois pourront, d'ici quelques années, connaître le "bilan carbone" de chacun des produits qu'ils achètent.

Imitant des pays comme la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande et la Suède, le gouvernement du Québec a lancé lundi un projet-pilote qui doit mener à l'implantation à large échelle de la certification de l'empreinte carbone des produits et des services.

Pour les produits de grande consommation, par exemple, le nombre de grammes de CO2 générés tout au long du "cycle de vie" (fabrication, distribution, utilisation et disposition) seront indiqués sur l'emballage.

Dans le secteur des produits industriels comme l'aluminium et le bois d'oeuvre, le gouvernement espère que la certification permettra aux exportateurs québécois de se démarquer du fait qu'ils sont généralement moins polluants que leurs concurrents d'autres régions.

Le principal défi du projet pilote sera d'harmoniser les différentes méthodologies qui existent dans le monde quant au calcul, à la vérification, à la certification et à la communication des émissions de gaz à effet de serre.

Québec versera aux entreprises qui veulent faire certifier leurs produits à faible empreinte carbone une aide financière pouvant atteindre 40 pour cent des dépenses admissibles, et ce jusqu'à concurrence de 150 000 $. Le gouvernement a réservé 24 millions $ au total pour l'initiative.

Dix entreprises participent au projet-pilote: Bell (TSX:BCE), Chantiers Chibougamau, Yoplait, Rio Tinto Alcan, Alcoa, Aluminerie Alouette, Fibrek (TSX:FBK), Enerkem, Interplast et Laboratoire M2.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.