Le tourisme, priorité nationale des Français

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Décembre 2014

Le tourisme, priorité nationale des Français

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Décembre 2014

Par Claudine Hébert

Si vous trouvez que les chauffeurs et les serveurs de café de Paris sont sympathiques lors de votre prochain séjour dans la capitale française, ne vous pincez pas.

« Nous souhaitons vivement améliorer nos politiques d’accueil et d’hospitalité. Notre gouvernement en fait une priorité nationale», a indiqué Matthias Fekl, le secrétaire d’état Fekl, d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, lors d'une visite éclair au bureau d’Atout France, à Montréal, à l'occasion du passage de la délégation française au Canada, en novembre 2014.

Et la France n’a pas l’intention de perdre son statut de destination numéro un mondiale, soit plus de 84 millions de touristes par année.

Le représentant a signalé que son gouvernement prévoyait améliorer les liaisons taxi entre les aéroports et le centre-ville parisien en créant notamment des couloirs réservés. « Ce n’est pas normal d’être coincé dans un embouteillage à l’arrivée et au départ du pays», a-t-il souligné. Les gares doivent également être mises à niveau.

Le secrétaire d’état a d’ailleurs profité de son passage à Montréal pour glisser quelques mots sur la prochaine campagne de promotion internationale Goût de France/Good France, qui doit se dérouler le 19 mars 2015 dans plus de 1500 restaurants sur les 5 continents.

Lorsque nous lui avons rappelé l’existence de reportages sur les fausses représentations de nourriture fait-maison en France (un restaurant sur deux en France vendrait des mets prêts-à-manger), Matthias Fekls’est dit déçu de cette réalité. Il a tenu à souligner que son gouvernement porte une grande attention à l’authenticité. Rappelons que la gastronomie française fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2010.

Il a rappelé que le tourisme représente 2 millions de travailleurs et 7% du PIB français. Un PIB auquel les Canadiens contribuent avec plus de 900 000 voyageurs par année, dont 500 000 provenant du Québec.

La France bénéficie d’un bureau touristique permanant à Montréal depuis 1947. Les huit employés actuels d’Atout France sont tous installés à Montréal.

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Augmenter l’impôt sur le gain en capital nuirait à l’investissement, selon l’IEDM

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral propose que le taux d’inclusion du gain en capital passe de 50% à 66% à partir du seuil de 250 000 $.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses prudentes entre de nombreux résultats et indicateurs.