Canada en avril: hausse du surplus commercial, qui est passé à 1,9 G$

Publié le 07/06/2023 à 10:29

Canada en avril: hausse du surplus commercial, qui est passé à 1,9 G$

Publié le 07/06/2023 à 10:29

Par La Presse Canadienne

Le surplus commercial du Canada, avec son principal partenaire commercial, les États-Unis, s’est élargi; il est passé de 7,2 milliards $ en mars à 9,5 milliards $ en avril. (Photo: Andrew Vaughan pour La Presse Canadienne)

OTTAWA _ Le surplus commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est significativement élargi en avril dernier par rapport au mois précédent, étant passé de 231 millions $ à 1,9 milliard $. 

Statistique Canada explique qu’en avril, les exportations de marchandises du pays se sont accrues de 2,5%, tandis que les importations ont légèrement diminué, de 0,2%.

Les livraisons de produits en métal et de produits minéraux non métalliques, qui ont progressé de 13,6%, ont le plus contribué à la croissance des exportations en avril.

Les exportations d’or sous forme brute ont bondi de 46%, à cause de la hausse des transferts d’actifs d’or des institutions financières canadiennes vers les États-Unis. Statistique Canada signale que ces hausses surviennent dans un contexte d’incertitudes économiques, alors que les investisseurs tendent à favoriser les métaux refuges comme l’or et l’argent.

Les exportations de produits énergétiques ont aussi augmenté en avril, de 6,4%, alors que les exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules ont progressé de 7,4%.

Les entrées de produits énergétiques ont reculé de 12,8%; elles ont le plus contribué à la baisse des importations canadiennes en avril. Les importations de pétrole brut ont dégringolé de 20,5%, en partie en raison de la baisse des livraisons en provenance de l’Arabie Saoudite et des États-Unis.

Le surplus commercial du Canada, avec son principal partenaire commercial, les États-Unis, s’est élargi; il est passé de 7,2 milliards $ en mars à 9,5 milliards $ en avril. 

En revanche, le déficit commercial de marchandises du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé pendant la même période de 7 milliards $ à 7,5 milliards $.

Sur le même sujet

L'économie canadienne a progressé de 0,2% en février, selon Statistique Canada

Il s’agit d’une deuxième hausse mensuelle consécutive du PIB réel, qui avait augmenté de 0,5% en janvier au pays.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour le 29/04/2024 | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.