Le ralentissement de la croissance nous mettra à l’épreuve, prévient EDC

Publié le 15/07/2010 à 11:08

Le ralentissement de la croissance nous mettra à l’épreuve, prévient EDC

Publié le 15/07/2010 à 11:08

Par Mathieu Lavallée

Le ralentissement de la croissance économiques nous mettra à l’épreuve, mais il est bel et bien temporaire selon Exportation et développement Canada (EDC).

Selon l’organisme de crédit à l’exportation, un fléchissement général de l’économie est inévitable au deuxième semestre de cette année et il est peu probable que le pays maintienne le rythme, mais cette situation ne devrait pas durer.

« Il semble que la reprise ne touche pas encore le coeur même de l'économie mondiale et que nous arrivons à un fléchissement de mi-reprise qui devrait être passager, mais qui mettra nos nerfs à l'épreuve pendant quelques mois », a affirmé dans un communiqué l’économiste en chef d'EDC Peter Hall.

Selon les Prévisions à l’exportation de l’été 2010 d’EDC, la croissance mondiale cette année sera de 4 %, mais ce sera principalement à cause d’un dynamisme déjà derrière nous.

Même s’il est d’avis que ce ralentissement est temporaire, M. Hall considère que la situation est « critique » puisque l’effet des mesures de relance se dissipe alors que la reprise ne se fait pas sentir dans certains secteurs clés.

« La pression monte. Le ralentissement de la croissance transparaît dans toutes les données récentes, ce qui met un bémol à l'optimisme général du premier trimestre. Les marchés traversent une autre zone de turbulence, tandis que nous entrons dans la phase post-mesures incitatives de la reprise - qui est sans doute la période la plus délicate des deux dernières années », a poursuivi M. Hall.

S’il reste optimiste sur la capacité du Canada à garder son calme, l’instabilité des dernières semaines lui font croire que rien n’est garanti quant à nos chances de bien s’en sortir.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.