Le Québec affecté par une «faible liberté économique »

Publié le 22/11/2011 à 07:03

Le Québec affecté par une «faible liberté économique »

Publié le 22/11/2011 à 07:03

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Le niveau de vie des Québécois se trouve affecté par une « faible liberté économique », conclut une étude de l’Institut Fraser rendue publique ce mardi.

L’organisme de recherche affirme que les familles québécoises ont un niveau de vie inférieur par rapport aux autres provinces canadiennes et aux 50 États américains, à part la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard.

« Le faible niveau de liberté économique de la province est l'un des principaux obstacles à sa prospérité. Dans les provinces les moins libres sur le plan économique, le niveau de vie des familles est moindre », explique Jean-François Minardi, analyste senior de politiques publiques à l'Institut Fraser.

L’institut se base sur la taille du gouvernement, le taux d’imposition et la flexibilité du marché du travail pour établir le classement de la liberté économique des États américains et des provinces du pays. L’Alberta rafle ainsi le premier rang nord-américain, devant la Saskatchewan, deuxième province au Canada la plus libre économiquement (32e au niveau nord-américain), affirme l’institut. Le Québec se classe 58e sur le continent.

« Le Québec a un nombre disproportionné d'emplois dans le secteur public provincial et local, des programmes de prestations sociales généreux, des impôts élevés, des syndicats puissants et une réglementation sur le travail défavorable. L'ensemble de ces facteurs contribue à réduire les possibilités et à limiter la croissance économique », déplore M. Minardi.

Après l’Alberta et la Saskatchewan, suivent la Colombie-Britannique (43e place) et l'Ontario (49e place).

Des provinces canadiennes occupent les cinq dernières places du classement nord-américain : le Manitoba (56e), le Nouveau-Brunswick (57e), le Québec (58e), la Nouvelle-Écosse (59e) et l’Île-du-Prince-Édouard (60e).

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.