Le Québec a repris sa croissance en mai

Publié le 24/08/2011 à 11:02, mis à jour le 24/08/2011 à 11:09

Le Québec a repris sa croissance en mai

Publié le 24/08/2011 à 11:02, mis à jour le 24/08/2011 à 11:09

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le produit intérieur brut du Québec a progressé de 0,1 pour cent en mai, après avoir reculé de 0,2 pour cent en avril, a révélé mercredi l'Institut de la statistique du Québec.

Le Québec enregistre donc un bon résultat par rapport aux autres provinces, puisque le PIB du Canada a reculé de 0,3 pour cent pendant le mois de mai.

En valeur cumulée, toutefois, le Québec fait moins bonne figure. Les cinq premiers mois de l'année 2011 ont vu son PIB augmenter de 1,6 pour cent par rapport aux cinq premiers mois de l'année 2010. Au Canada, cette hausse se chiffre plutôt à 2,9 pour cent.

C'est l'industrie des services qui a le plus contribué à la croissance du PIB québécois. Sa production s'est élevée de 0,2 pour cent en mai.

Pendant le même mois, la production des industries de biens a poursuivi sa décroissance. Elle a perdu 0,1 pour cent sur cette période.

L'industrie minière, pétrolière et gazière a augmenté sa production en mai, tout comme celle de la fabrication. Toutefois, les pertes enregistrées par l'industrie de la construction et celle de l'agriculture ont ralenti la hausse du PIB québécois.

Le secteur manufacturier a connu sa troisième hausse de production depuis le début de l'année. Les sous-industries qui contribuent le plus à cette croissance sont les produits informatiques et électroniques, les produits chimiques, ainsi que le matériel de transport.

PLUS : Croissance des exportatations québécoises en juin

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 13 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.