Le président d'AbitibiBowater renonce à sa prime de 1,7 M$

Publié le 31/10/2011 à 17:40

Le président d'AbitibiBowater renonce à sa prime de 1,7 M$

Publié le 31/10/2011 à 17:40

Par La Presse Canadienne

Le président et chef de la direction d'AbitibiBowater (TSX:ABH), Richard Garneau, a décidé de renoncer à sa prime de 1,7 million $, cette année, alors que la société forestière lance un appel à ses employés et aux collectivités afin de l'aider à réduire ses coûts.

 Parmi les défis qui attendent l'entreprise figure une diminution de 11 pour cent de ses droits d'exploitation des ressources forestières au Québec, à compter du 1er avril 2013. Cela s'ajoute à la réduction de 18 pour cent survenue en 2008.

Le siège social d'AbitibiBowater est situé au Québec, où l'entreprise compte 30 pour cent de sa capacité de pâte et papier, et 80 pour cent de sa capacité de produits du bois.

"Je voulais qu'il soit clair pour ceux avec lesquels j'interagis que mon objectif premier est le succès à long terme de cette compagnie, et je suis prêt à mettre ma prime personnelle sur la table pour le prouver", a déclaré M. Garneau, lundi, lors d'une conférence téléphonique.

D'autres dirigeants de la société montréalaise ont accepté les primes attribuées par le conseil d'administration, le 25 octobre.

M. Garneau a estimé que la compagnie se devait de verser ces sommes afin d'attirer et de retenir des dirigeants de talent pour assurer sa viabilité à long terme, et il a montré du doigt ceux qui ont dénoncé les primes en question.

AbitibiBowater a annoncé lundi avoir enregistré un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 150 millions $ au troisième trimestre, en hausse de 40 millions $ par rapport à celui du trimestre précédent.

Si l'on ne tient pas compte d'éléments extraordinaires de 96 millions $, la compagnie a réalisé un bénéfice net de 52 millions $, ou 53 cents par action, contre une perte de 95 millions $, ou 1,65 $ par action, au troisième trimestre de 2010.

Le plus grand producteur nord-américain de papier journal a inscrit à ses comptes une charge de 69 millions $ liée aux taux de change. AbitibiBowater a aussi fait état de dépréciations d'actifs et de frais de fermeture totalisant 14 millions $, en plus d'environ 13 millions $ de charges diverses liées à sa restructuration.

Les analystes s'attendaient à un bénéfice net par action de 51 cents, selon Thomson Reuters.

Les revenus se sont établis à 1,2 milliard $ au plus récent trimestre, un chiffre d'affaires identique à celui de l'an dernier.

L'entreprise, qui sera rebaptisée Produits forestiers Résolu la semaine prochaine, a traversé 20 mois de restructuration judiciaire, un processus qui s'est terminé en décembre dernier.

Pendant qu'elle était protégée contre ses créanciers, l'entreprise a mis fin à certaines activités, réduit ses coûts d'exploitation et renégocié ses ententes de dette _ bien qu'elle soit toujours en train de réorganiser ses activités.

AbitibiBowater exploite 18 usines de pâtes et papiers et 24 usines de produits du bois au Canada, aux États-Unis et en Corée du Sud.

Les actions d'AbitibiBowater ont terminé la séance de lundi à 17,03 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 28 cents, soit un peu moins de deux pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.