Le Portugal veut des mesures plus dures

Publié le 28/06/2011 à 15:00, mis à jour le 28/06/2011 à 16:09

Le Portugal veut des mesures plus dures

Publié le 28/06/2011 à 15:00, mis à jour le 28/06/2011 à 16:09

Par La Presse Canadienne

Le nouveau gouvernement de coalition portugais a déclaré mardi vouloir prendre des mesures d'austérité plus dures que celles exigées en contrepartie du plan d'aide de 78 milliards d'euros accordé à Lisbonne par l'Union européenne et le Fonds monétaire international.

Le gouvernement de centre-droit promet de respecter "scrupuleusement" les conditions du plan d'aide de l'UE et du FMI, et d'être "plus ambitieux" sur le calendrier de la réduction de sa dette.

"Des mesures structurelles supplémentaires seront adoptées pour garantir que les objectifs" de réduction de la dette "seront remplis en avance et, de cette façon, restaurer la confiance internationale dans notre économie", explique le gouvernement dans son programme pour les quatre ans à venir. Il promet également d'être "frugal et réaliste".

Parmi les mesures à son programme figure une modification des dates des jours fériés pour améliorer la productivité en mettant fin aux week-ends prolongés. Le gouvernement veut également suspendre un projet de construction de ligne ferroviaire à grande vitesse vers l'Espagne, réduire les droits aux prestations sociales, augmenter la taxe sur la valeur ajoutée et maintenir une politique d'embauche "très restrictive" dans la fonction publique.

Lisbonne compte également privatiser la compagnie aérienne nationale TAP Air Portugal, et céder sa part de 20 pour cent dans la compagnie d'électricité EdP et sa part de 49 pour cent dans le distributeur d'électricité REN.

Une des deux chaînes terrestres de la radiotélévision publique sera vendue ainsi que la participation majoritaire de l'État dans l'agence de presse nationale Lusa.

Le nouveau premier ministre portugais Pedro Passos Coehlo avait annoncé vendredi que son gouvernement se préparait à accélérer et peut-être élargir les mesures d'austérité exigées en échange du plan d'aide.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.