Le PIB québécois progresse «exceptionnellement» en janvier

Publié le 29/04/2022 à 14:30

Le PIB québécois progresse «exceptionnellement» en janvier

Publié le 29/04/2022 à 14:30

Par Camille Robillard

Contre toute attente, le produit intérieur brut (PIB) du Québec a augmenté de 0,7% au cours du premier mois de 2022. Cette hausse en janvier s’avère nettement plus importante que celle de 0,2% affichée par le Canada.

Dans l’étude économique Le PIB réel du Québec démarre l’année en force malgré Omicron, Hélène Bégin, économiste principale chez Desjardins, soutient que «dans le contexte de la vague Omicron, la progression de l’activité économique en janvier est tout à fait exceptionnelle». 

Contrairement à certains secteurs des services, tels que l’hébergement, la restauration, ainsi que les arts, spectacles et loisirs — dont les activités ont été limitées jusqu’à la mi-janvier — l’industrie des biens a connu une forte progression, notamment grâce aux secteurs de la construction, de la fabrication et des services publics. Cependant, cela n’a pas empêché la contribution du commerce de gros et de détail d’augmenter considérablement. 

Ainsi, le PIB réel du Québec en janvier 2022 s’avère à être de 4,9% supérieur à celui de janvier 2021. Au cours de cette période, le commerce de détail (+16,5%), la fabrication (+5,5%), le commerce de gros (+10,7%) et les services d’enseignement (+8,2%) sont les principaux secteurs qui ont contribué à cette hausse.

Selon Hélène Bégin, cette performance économique assurerait un «premier trimestre vigoureux». Toutefois, le ralentissement de l’économie du Québec qui était attendu «n’est que partie remise», alors que la remontée des taux d’intérêt devrait ralentir la cadence du PIB réel au pays. «Le Québec ne pourra y échapper», estime l’économiste principale.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 0 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.