Le PIB canadien progresse de 2,9% au deuxième trimestre

Publié le 30/08/2018 à 10:31

Le PIB canadien progresse de 2,9% au deuxième trimestre

Publié le 30/08/2018 à 10:31

Par AFP

[Photo:123rf]

Le Produit intérieur brut (PIB) du Canada a progressé de 2,9 % en rythme annuel au deuxième trimestre, porté par la hausse des exportations et des services, a annoncé jeudi l’institut national de la statistique.

Il s’agit de « la hausse la plus prononcée depuis le deuxième trimestre de 2014 », a remarqué Statistique Canada dans un communiqué.

C’est toutefois légèrement moins qu’attendu par les analystes de marché qui tablaient en moyenne sur une croissance de 3 % au cours des trois derniers mois terminés le 30 juin.

Au premier trimestre, le PIB canadien avait progressé de 1,3 % en rythme annuel.

Les chiffres du deuxième trimestre « conformes » aux attentes « devraient suffire à la banque du Canada pour attendre jusqu’en octobre pour relever à nouveau les taux directeurs », a jugé Avery Shenfeld, de la Banque CIBC.

La banque centrale avait relevé en juillet son principal taux de 0,25 point de pourcentage, à 1,50 %.

Un nouveau relèvement de taux par la banque centrale, qui souhaite contenir l’inflation autour de la cible de 2 % l’an semble inévitable « surtout s’il n’y a pas de résultat clair et positif aux négociations sur l’ALÉNA », l’accord de libre-échange nord-américain que renégocient actuellement Washington et Ottawa, « et que les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium sont maintenus » par les États-Unis, a souligné M. Shenfeld.

Au cours du deuxième trimestre, « les exportations de biens ont augmenté de 3,6 %, les produits énergétiques venant en tête » avec une hausse de 5,6 %, mais celles de services « ont enregistré une légère baisse de 0,2 %, la première baisse depuis le quatrième trimestre de 2015 », a fait valoir Statistique Canada.

L’institut d’Ottawa a souligné que « les exportations d’aéronefs, de moteurs et de pièces d’aéronefs (+13,4 %) ont fortement augmenté en raison de la hausse des livraisons de jets d’affaires à destination des États-Unis et d’autres pays ».

Les consommateurs ont augmenté leurs dépenses de 0,6 %, à la faveur d’une hausse de la demande en services. 

Statistique Canada relève que « le taux d’épargne des ménages a diminué pour passer de 3,9 % au premier trimestre à 3,4 % au deuxième trimestre, les dépenses des ménages ayant augmenté à un rythme plus rapide que leur revenu disponible ».

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.