Le PIB du Québec augmente moins que prévu

Publié le 26/11/2015 à 14:24

Le PIB du Québec augmente moins que prévu

Publié le 26/11/2015 à 14:24

Par Denis Lalonde

L'agriculture a contribué au rebond du PIB du Québec en août. (Photo: Bloomberg)

Le produit intérieur brut (PIB) du Québec a grimpé de 0,3% en août, lui qui avait décliné de 0,5% en juillet, selon des données de l’Institut de la statistique du Québec.

Au Canada, le PIB a progressé de 0,1% en août.

«La croissance au Québec provient autant des industries productrices de biens que des industries de services. Les industries productrices de biens enregistrent une augmentation de 0,4 %, alors que les industries de services haussent leur niveau d’activité de 0,2%», dit l’ISQ.

Banque Nationale Marchés financiers souligne que l’ISQ a révisé en forte baisse ses données du mois de juillet, puisque sa première estimation faisait état d’un recul du PIB de 0,3%. «Après révision, la croissance de l’économie s’avère plus faible qu’on le pensait depuis le début de 2015. En conséquence, il faudra une croissance soutenue durant chacun des quatre derniers mois de l’année pour que notre prévision d’une croissance économique de 1,2% en 2015 se réalise», écrit l’économiste principal Marc Pinsonneault.

L’ISQ attribue la hausse du PIB du mois d’août à des gains dans l’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse, le commerce de détail, les services immobiliers et services de location et de location à bail, les soins de santé et l’assistance sociale.

Des reculs ont toutefois été enregistrés dans le commerce de gros, la finance et les assurances, la gestion de sociétés et d’entreprises, les services d’enseignement et dans les services de soutien, de gestion des déchets et d’assainissement.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.