Le groupe Lactalis veut avaler Yoplait

Publié le 17/11/2010 à 10:03

Le groupe Lactalis veut avaler Yoplait

Publié le 17/11/2010 à 10:03

Par La Presse Canadienne

Un nouveau poids lourd de l'industrie laitière pourrait voir le jour: le groupe Lactalis a déposé une offre de reprise sur la totalité du capital de Yoplait, l'entreprise à la petite fleur détenue à 50% par le fonds d'investissement PAI Partners et à 50% par le groupe coopératif Sodiaal.

Cette offre donnerait naissance à un grand champion français du secteur de l'industrie laitière au niveau mondial, souligne Lactalis dans un communiqué, en précisant que ce projet ne peut se mener que par un contrôle majoritaire du capital de Yoplait permettant de mener une stratégie durable.

Selon le quotidien "Les Echos" de mercredi, Lactalis, troisième groupe laitier mondial contrôlé par la famille Besnier, serait prêt à débourser 1,3 milliard d'euros pour emporter l'affaire -représentant des ventes d'environ 4 milliards d'euros.

Un chiffre qui n'est pas démenti par Lactalis. Il est "tout à fait vraisemblable", a expliqué par téléphone le directeur de la communication du groupe Luc Morelon à l'Associated Press.

Le prix envisagé représente un peu plus de dix fois le résultat d'exploitation de Yoplait, deuxième marque mondiale de produits laitiers frais, rapportent "Les Echos", en indiquant que PAI, entré au capital en 2002, engrangerait ainsi une plus-value très confortable.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.