Le Fonds investit 2 M$ dans un fabricant d'orgues

Publié le 19/07/2012 à 14:16, mis à jour le 19/07/2012 à 15:40

Le Fonds investit 2 M$ dans un fabricant d'orgues

Publié le 19/07/2012 à 14:16, mis à jour le 19/07/2012 à 15:40

Par Mathieu Lavallée

Le Fonds de solidarité FTQ injecte 2 M$ chez Casavant Frères, le plus grand facteur d’orgues au monde spécialisé dans la fabrication et la restauration d’orgues à tuyaux.

L’investissement doit aider Casavant à développer de nouveaux marchés, notamment du côté des salles de concert, que ce soit en Asie ou d’autres régions émergentes.

« L'engouement pour la musique classique se répand à travers le monde et stimule les grandes villes à construire de belles salles de concert. C'est le cas notamment pour 40 grandes villes de Chine. Grâce au Fonds, Casavant va pouvoir se positionner avantageusement dans ces nouveaux marchés », a indiqué Bertin Nadeau, président du conseil et propriétaire depuis 36 ans de l’entreprise.

« En nous associant à Casavant Frères, nous souhaitons contribuer à assurer la pérennité d'un des plus beaux fleurons des entreprises à vocation culturelle d'ici. Son équipe diversifiée d'artisans, de concepteurs et de gestionnaires d'expérience a su faire reconnaître, à travers le temps, le savoir-faire québécois dans la facture d'orgue à travers le monde », a souligné Yvon Bloduc, président-directeur général du Fonds FTQ.

Fondée en 1879, avec près de 4 000 orgues livrées à ce jour, Casavant Frères a acquis une renommée internationale pour la sonorité et la fiabilité de ses instruments ainsi que pour leur esthétisme et leur durabilité.

L’entreprise est toujours située au même endroit dans la ville de Saint-Hyacinthe depuis sa création et emploie 70 personnes. Elle construit notamment le nouvel instrument pour la Maison Symphonique de Montréal, en plus de trois orgues à tuyaux pour les États-Unis et différentes institutions culturelles d’Asie.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.