Le Fonds FTQ poursuit sa croisade

Publié le 14/05/2013 à 15:02, mis à jour le 16/05/2013 à 17:06

Le Fonds FTQ poursuit sa croisade

Publié le 14/05/2013 à 15:02, mis à jour le 16/05/2013 à 17:06

Yvon Bolduc, président du Fonds de solidarité FTQ, tente de convaincre le gouvernement fédéral de revenir sur son intention d'abolir les crédits d'impôt accordés aux actionnaires des fonds de travailleurs, partout au Canada.

À deux jours de sa présentation devant les représentants du gouvernement fédéral, le Fonds de solidarité FTQ a fait le plein d’appuis devant les membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

Invité hier midi à la tribune de la CCMM, l’allocution du président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ, Yvon Bolduc, s’est terminée par une ovation des quelque 500 convives réunis au Palais des congrès de Montréal.

Dans un discours de plus de 20 pages, M. Bolduc s’est efforcé de démontrer le soutien apporté par Fondaction CSN et le Fonds de solidarité FTQ, à l’emploi, aux entreprises, aux régions et à l’épargne-retraite des Québécois.

L’objectif avoué de cet exercice pédagogique: faire comprendre au gouvernement fédéral qu’il ferait erreur de maintenir l’abolition progressive, annoncée lors du dernier budget, des crédits d’impôt accordés aux actionnaires des fonds des travailleurs.

Ensemble, les fonds de la CSN et de la FTQ détiendraient actuellement pour 6,6 milliards (G$) d’investissements dans un total 3 083 entreprises de la province. La majorité sont des PME; 80% d’entre elles compteraient moins de 100 employés.

«Alors que l’économie de l’Ontario s’est largement construite autour du secteur de l’automobile et celle de l’Ouest autour du pétrole et de la potasse, celle du Québec est très diversifiée et caractérisée par une forte présence de PME. C’est pour ça que le rôle de nos deux fonds est si essentiel», a déclaré M. Bolduc.

À la une

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

Il y a 58 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Occasion générationnelle dans les titres à revenu fixe

Il y a 58 minutes | Avantages

Les taux sont revenus à des niveaux historiquement attrayants.

Globocam veut réaliser le rêve de 30 employés annuellement

Mis à jour il y a 35 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. «Nos employés, c’est le poumon de l’économie».