Le déficit commercial canadien s'est creusé en août

Publié le 03/09/2020 à 09:48

Le déficit commercial canadien s'est creusé en août

Publié le 03/09/2020 à 09:48

Par AFP
des voitures dans un concessionnaire.

(Photo: 123RF)

Le déficit commercial du Canada s’est nettement creusé en juillet à 2,5 milliards de dollars canadiens, alors que les importations ont bondi, notamment dans le secteur automobile, a annoncé jeudi l’institut national de la statistique.

Ce déficit est conforme aux attentes des analystes. En juin, il avait finalement atteint un peu plus de 1,5 milliard de dollars, selon les chiffres nettement révisés à la baisse par Statistique Canada (3,2 milliards de dollars annoncés initialement).

En juillet, les importations et les exportations de marchandises du Canada ont continué de croître dans pratiquement tous les secteurs de l’économie, mais de façon moins spectaculaire qu’en juin, selon Statistique Canada.

Les importations étaient en hausse pour un deuxième mois consécutif, avec une progression de 12,7 % à 47,9 milliards de dollars.

Les exportations ont augmenté de 11,1 % à 45,4 milliards de dollars, également pour un deuxième mois consécutif.

Ces hausses étaient principalement attribuables à l’augmentation de la production dans le secteur automobile nord-américain.

Les importations de matériel et de pièces électroniques et électriques, notamment de téléphones en provenance de Chine, du Vietnam et de la Corée du Sud, étaient également en forte hausse en juillet, tout comme les exportations de pétrole du Canada. 

Néanmoins, les échanges commerciaux restaient en dessous des niveaux de février (importations -4,1 % et exportations -6 %), juste avant que n’éclate la pandémie de coronavirus au Canada, souligne l’institut.

L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis, son principal partenaire, s’est accru, passant de 2,7 milliards de dollars en juin à 2,9 milliards de dollars en juillet, pendant que son déficit avec les autres pays s’aggravait.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.