"Le Canada pourrait en faire beaucoup plus", croit le patron de Kyoto

Publié le 23/05/2007 à 15:53

"Le Canada pourrait en faire beaucoup plus", croit le patron de Kyoto

Publié le 23/05/2007 à 15:53

Par lesaffaires.com

"C'est un premier pas encourageant, mais le plan Baird ne permettra pas au Canada de respecter sa cible de Kyoto. On pourrait se retrouver avec des émissions canadiennes à un sommet historique en 2012 plutôt qu'au niveau prévu dans le protocole de Kyoto", affirme Yvo de Boer, secrétaire-exécutif de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), de passage à Montréal mercredi, à l'invitation du Conseil des relations internationales de Montréal. 

La marche est effectivement haute : les émissions du Canada sont supérieures de 26 % au niveau de 1990, même si sa cible légalement contraignante est de – 6 % sous 1990.

M. de Boer a proposé une analogie tirée de sa vie personnelle pour illustrer les choix auxquels fait face la communauté de Kyoto en ce qui a trait au Canada : "Mon fils éprouve actuellement des difficultés importantes à l'école, il se pourrait qu'il doive recommencer son année scolaire. Est-ce que je dois le traiter de "loser" et lui dire de quitter l'école, ou l'encourager à travailler encore plus fort ? Je préfère la deuxième option.", a-t-il précisé.

M. de Boer a souligné à plusieurs reprises la nature de l'économie canadienne comme facteur atténuant :"85 % de votre économie est liée aux États-Unis. Ce que le Canada peut faire en matière de changements climatiques dépend donc largement de l'engagement des États-Unis". Il a également précisé que la situation dans laquelle se trouve actuellement le Canada" n'est pas seulement attribuable aux actions des 17 derniers mois, mais surtout à ce qui n'a pas été fait depuis 17 ans", un écho aux critiques conservatrices du bilan des libéraux en matière de changements climatiques.

Le Secrétaire-général a toutefois précisé que plusieurs pays dont les émissions dépassent largement leur cible sont plus actifs que le Canada : "Un nombre de pays, y compris au sein de l'Union européenne, sont actuellement loin de leurs engagements sous Kyoto. Mais ceux-ci ne disent pas que leur cible est "inatteignable", a indiqué M. de Boer, qui a cité l'Espagne et l'Irlande en exemples."Les Pays-Bas, mon pays, a par exemple l'intention d'atteindre la moitié de son objectif par des réductions externes", en achetant des crédits d'émissions et en finançant des projets dans les pays en développement, a spécifié M. de Boer.

M. de Boer a également précisé que, malgré la mauvaise performance du Canada, le pays a choisi de ne pas se retirer du protocole, comme l'ont fait les États-Unis, qui n'ont pas ratifié Kyoto, un accord qu'ils ont pourtant directement contribué à développer : "Le Canada a une très bonne réputation sur la scène internationale, et c'est très important pour moi que le Canada soit toujours engagé dans le processus de Kyoto".

Pour aller plus loin :
Secrétariat de la CCCNUCC

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.