Le Canada plus concurrentiel que les États-Unis

Publié le 30/03/2010 à 11:53

Le Canada plus concurrentiel que les États-Unis

Publié le 30/03/2010 à 11:53

Par Olivier Schmouker

Le taux de change joue en faveur du Canada. Photo : Bloomberg.

Mieux vaut faire des affaires au Canada qu’aux Etats-Unis. Et ce, essentiellement pour deux raisons : le taux de change et les réductions de l’impôt sur les bénéfices des sociétés. C’est du moins ce qui ressort, entre autres, de l’étude Choix concurrentiels de KPMG.

Ainsi, il en coûte 5% de moins pour faire des affaires au Canada par rapport aux États-Unis, alors que dans la dernière édition de l'étude biennale, publiée en 2008, les deux pays se classaient ex-aequo. Dans cette étude, on compare les coûts d'exploitation d'entreprises dans dix pays de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie-Pacifique.

Les gains de change modestes du dollar canadien sur la monnaie américaine que l'on constate depuis deux années ont, bien sûr, favorisé la compétitivité du Canada. Au moment de l’étude, le dollar canadien s'échangeait à 0,943 $ US, ce qui revient à 1,06 $ CA pour chaque dollar US, alors qu'en 2008 les deux monnaies étaient à parité.

De surcroît, les divers projets de réductions ou de réformes fiscales déjà mis en œuvre ou envisagés par les administrations fédérale et provinciales contribuent à renforcer la compétitivité internationale du Canada en matière de coûts d'exploitation. Fait intéressant, le Canada affiche désormais le plus bas taux d'imposition sur les bénéfices des sociétés de tous les pays du G7.

L'étude Choix concurrentiels examine aussi la compétitivité des villes. Les principales villes canadiennes ont ainsi surpassé toutes les métropoles des États-Unis. Sur les 41 grandes villes nord-américaines examinées, Montréal s'est classée troisième, tandis que Vancouver et Toronto sont arrivées respectivement en cinquième et en sixième place.

À l’échelle du Canada, Sherbrooke arrive en tête du palmarès, tout comme en 2008, en termes de comparaison des indices de coûts. Les Etats-Unis servant de pays de référence (indice de 100), Sherbrooke affiche un indice de 91,2. Les deux villes québécoises qui suivent sont Québec (4e place, avec un indice de 92,4) et Montréal (10e place, avec un indice de 94,2).

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.