Le Canada, champion de la consommation inutile

Publié le 04/08/2009 à 14:40

Le Canada, champion de la consommation inutile

Publié le 04/08/2009 à 14:40

Par lesaffaires.com

Si chaque personne sur Terre consommait autant qu’un Canadien moyen, nous aurions alors besoin de trois planètes pour répondre à la demande.

C'est ce qu'affirme l'organisation écologiste WWF dans la dernière édition de son Rapport Planète Vivante. Publié aux deux ans, le document affirme que nous consommons les ressources plus vite qu'elles ne peuvent être reconstituées.

Selon le WWF, le Canada constitue la septième plus importante empreinte écologique au monde. L’empreinte étant la somme des terres cultivées, pâturages, forêts et zones de pêche nécessaires pour produire la nourriture, les fibres et le bois consommés par ses habitants, ainsi que pour absorber le gaz carbonique émis par l’utilisation de l’énergie. Environ la moitié de l’empreinte écologique découle de l'empreinte carbone.

A ce chapitre, les Émirats Arabes Unis arrivent au premier rang, suivis des États-Unis, du Koweit, du Danemark, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.

De façon générale, tous pays confondus, l'empreinte écologique mondiale dépasserait de 30% la capacité actuelle de régénération de la planète.

Empreinte eau par personne

Le WWF classe le Canada au 12e rang mondial en matière de consommation d’eau par habitant. Cette évaluation comprend l’eau consommée directement du robinet, et celle impliquée dans la production de biens de consommation, qu'ils soient faits ici ou importés. Par exemple, 15,500 litres d'eau sont requis pour la production d'un kilo de boeuf.

Les États-Unis sont champions planétaires en consommation d’eau par habitant, suivis de la Grèce, de la Malaisie, de l'Italie, de l'Espagne et du Portugal.

En savoir plus (document de 48 pages): http://assets.wwf.ca/downloads/lpr_2008_fr.pdf.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.