Le bénéfice de Pepsico bondit de 35%

Publié le 24/07/2013 à 08:23

Le bénéfice de Pepsico bondit de 35%

Publié le 24/07/2013 à 08:23

Par AFP

Photo:Bloomberg

Le géant américain des boissons sans alcool Pepsico a annoncé mercredi un bond de 35% de son bénéfice net au deuxième trimestre à 2,01 milliards de dollars par rapport à la même période de l'an passé, qui avait notamment été affectée par la hausse du dollar.

Ajusté par action et hors exceptionnels, valeur surveillée par les marchés, le bénéfice ressort à 1,31 dollar (+17%), soit bien plus haut que la moyenne de 1,19 dollar attendue par les analystes. A données courantes, il ressort à 1,28 dollar.

Le chiffre d'affaires sur la période a diminué de 2% à 16,80 milliards de dollars, contre 16,45 milliards un an plus tôt. Les analystes tablaient en moyenne sur 16,79 milliards.

Hors exceptionnels, l'activité a progressé de 4,2% sur le trimestre.

Le groupe a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année d'une hausse de 7% de son bénéfice par action (BPA) hors exceptionnels par rapport aux 4,10 dollars de 2012.

Il s'attend à une hausse du prix des matières premières inférieure à 10%, et à réaliser environ 900 millions de dollars d'économies de productivité sur l'année. Il devrait dégager 9 milliards de liquidités de ses activités opérationnelles, et restituer 6,4 milliards à ses actionnaires sous forme de dividende (3,4 milliards) et de rachats d'actions (3 milliards).

« Nous sommes ravis de notre performance au deuxième trimestre et au premier semestre. PepsiCo a réalisé un nouveau trimestre de croissance de son chiffre d'affaires organique autour de 5%, tirée par l'équilibre de notre portefeuille entre boissons et alimentation et notre présence mondiale », a commenté Indra Nooyi, PDG du groupe, citée dans un communiqué.

« Nous allons continuer à investir dans la publicité, le marketing et l'innovation, et à entreprendre de nouvelles initiatives sur les marchés pour soutenir notre croissance organique en fonction d'un plan robuste d'amélioration de la productivité », a-t-elle poursuivi.

Elle a souligné que les résultats semestriels procuraient « encore plus de confiance sur la capacité (du groupe) à atteindre ses objectifs financiers sur l'ensemble de l'année ».

PepsiCo a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 2% au premier semestre à 29,38 milliards de dollars et un résultat net de 3,08 milliards (+18%).

Le groupe a lancé l'an dernier un plan d'économies de 3 milliards de dollars, qui vise à améliorer sa rentabilité et ne pas perdre pied face à son rival Coca-Cola. Ce plan prévoit la suppression de 8.700 emplois, soit 3% de ses effectifs.

 

 

À la une

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour il y a 12 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 43 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.