Lac-Mégantic: Québec lance un appel d'offres pour la décontamination

Publié le 25/11/2013 à 09:00

Lac-Mégantic: Québec lance un appel d'offres pour la décontamination

Publié le 25/11/2013 à 09:00

Par La Presse Canadienne

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) a lancé lundi un appel d'offres pour la décontamination des sols de Lac-Mégantic et un autre pour la gestion des travaux sur le site.

Les quelque 558 000 tonnes métriques de sols contaminés pourront être traitées à proximité du site, où des plateformes d'entreposage ont été mises en place, ou dans tout autre site de traitement autorisé, précise le ministère dans un communiqué.

La totalité des sols contaminés devra être retirée du lieu de l'accident pour être traitée ou entreposée au plus tard le 12 décembre 2014, stipule l'appel d'offres.

Le MDDEFP a également lancé lundi un appel d'offres afin de retenir les services d'un maître d'oeuvre pour la gestion des travaux sur le site.

Le contrat pour les travaux de nettoyage qui avait été conclu de gré à gré entre Québec et la firme Pomerleau pour des services similaires prend fin le 1er janvier 2014.

Le gouvernement Marois avait opté pour une entente de ce type en raison de l'urgence des travaux à accomplir sur le site dévasté par la tragédie ferroviaire du 6 juillet dernier, qui a fait 47 victimes.

La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, a spécifié jeudi dernier qu'environ 40 pour cent des sols imbibés de pétrole avaient été excavés et entreposés jusqu'à présent, et qu'il faudrait vraisemblablement compter un minimum de 18 mois pour parachever les travaux de décontamination.

Ottawa et Québec doivent se partager également la facture des travaux de décontamination, que le gouvernement Marois a évaluée à 190 millions $.

Le premier ministre Stephen Harper, qui a fait un saut dans la municipalité estrienne jeudi dernier pour confirmer l'injection de 95 millions $ en provenance du fédéral, s'est montré ouvert à la possibilité de bonifier le montant de l'aide financière.

"Bien entendu, nous sommes conscients que les coûts pourraient fluctuer, et nous serons prêts à contribuer davantage", a déclaré M. Harper.

Selon les données publiées le 22 juillet par le MDDEFP, près de 5,7 millions de litres de pétrole brut se sont échappés des 72 wagons-citernes qui ont déraillé et explosé en plein coeur du centre-ville de Lac-Mégantic en pleine nuit.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.