Lac-Mégantic: les victimes doivent encore attendre

Publié le 24/09/2015 à 16:48

Lac-Mégantic: les victimes doivent encore attendre

Publié le 24/09/2015 à 16:48

Par La Presse Canadienne

(Photo: SPIQ)

L'approbation pour le versement d'un fonds d'indemnisation de 450 millions $ CAN destiné aux victimes de la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic a été reportée au 5 octobre, jeudi, par une Cour de faillite de l'État du Maine. 

Le tribunal veut ainsi donner le temps au Canadien Pacifique (CP) de conclure une entente pour se joindre au fonds ou retirer son objection au règlement existant.

Le Canadien Pacifique, seul opposant au règlement, laissera celui-ci suivre son cours et retirera son opposition s'il peut s'entendre avec le syndic de faillite américain.

Le syndic américain, Robert Keach, a indiqué en entrevue avec La Presse Canadienne qu'il était confiant de voir le règlement confirmé d'ici le 5 octobre avec la participation du CP. 

Ce règlement est le résultat de négociations entre 25 parties susceptibles d'être poursuivies à la suite de la catastrophe qui avait fait 47 morts, le 6 juillet 2013. Un convoi de 72 wagons-citernes transportant des hydrocarbures, dévalant une pente sans conducteur, avait alors déraillé et explosé, détruisant plus d'une quarantaine d'immeubles du centre-ville de Lac-Mégantic.

Le CP soutenait n'avoir aucune responsabilité puisque le train n'était pas conduit par ses employés, ne roulait pas sur des voies du CP et que les locomotives, les wagons et la cargaison impliqués dans le déraillement ne lui appartenaient pas.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.