Lac-Mégantic: Le Musi-Café renaît

Publié le 30/07/2013 à 11:04, mis à jour le 30/07/2013 à 19:53

Lac-Mégantic: Le Musi-Café renaît

Publié le 30/07/2013 à 11:04, mis à jour le 30/07/2013 à 19:53

Photo de la page Facebook du Musi-Café

Il y aura à nouveau de la musique et un lieu de rencontre à Lac-Mégantic. Le Musi-Café, où plusieurs personnes ont perdu la vie la nuit du 6 juillet quand le train fou a explosé, sera rouvert dans une formule estivale pour les mois d’août et septembre. De nombreux artistes de renom, dont Fred Pellerin, viendront y chanter bénévolement pour réconforter les Méganticois.

Le Musi-Café d’été sera installé sous un chapiteau à l’entrée nord de la ville, sur les terrains du marché d’alimentation Maxi.

«Autant le Musi-Café est devenu un symbole triste à cause de la tragédie, autant on veut qu’il devienne un symbole de la résilience des gens de Lac-Mégantic, de leur détermination et de leur capacité à se relever», a indiqué le propriétaire, Yannick Gagné.

«J'ai eu des demandes sans arrêt pour que ça reprenne. La plupart des gens qui ont perdu quelqu'un m'ont dit souhaiter que je recommence. C'est le train qui est responsable de la tragédie, pas nous. Au début, j'avais envie de partir de Lac-Mégantic, j'étais un peu perdu, mais les gens me donnent envie de continuer», a ajouté M. Gagné.

Le chapiteau aura 150 places et un service de bar et, les soirs de spectacles, les gens pourront accéder gratuitement au site adjacent, d’où ils pourront voir et entendre les artistes.

L'éditeur de Les Affaires impliqué

Le but de l’équipe qui a contribué à la relance du Musi-Café, parmi laquelle figure l’éditeur du Groupe Les affaires, Stéphane Lavallée, Méganticois d’origine, est de redonner aux gens un lieu de rencontres et aussi de redonner un travail rémunéré aux employés du Musi-Café et des bars et restaurants fermés depuis la tragédie.

«Une solidarité incroyable s'est tissée entre le monde des affaires et les artistes et permet cette relance», a souligné M. Lavallée, soucieux de contribuer à réinstaurer un semblant de vie normale à Lac-Mégantic. C'est à titre personnel, pendant sa période de vacances, qu'il s'est investi dans ce projet.

« Dans le contexte, ce n’est pas la mission commerciale qui nous intéresse, mais plutôt le rôle social et communautaire que joue une place comme le Musi-Café», a précisé Yannick Gagné.

Le vendredi 2 août, Fred Pellerin ouvrira la série Réconfort de 23 spectacles avec une prestation musicale, accompagné de son frère Nicolas et de son groupe Les Grands Hurleurs. Parmi les autres artistes qui chanteront les prochaines semaines, on compte Richard Desjardins, Paul Piché, Marie-Mai, Mara Tremblay, Vincent Vallières, Richard Séguin, Michel Rivard, Louis-Jean Cormier, les participants de Star Académie, Valérie Carpentier, gagnante de La Voix, et Antoine Gratton. Toute la programmation est disponible sur le site internet MusiCafe.ca

À l’issue de la saison, tous les bénéfices du Musi-Café seront versés au Fonds avenir Lac-Mégantic.

Des entreprises prêtent gracieusement le chapiteau et les équipements nécessaires à l’exploitation du bar et du service de restauration.

 

 

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.