La Suisse, reine des salaires

Publié le 22/04/2022 à 15:00

La Suisse, reine des salaires

Publié le 22/04/2022 à 15:00

Par Camille Robillard

Les migrations interrégionales au Québec ont été nombreuses depuis le début de la pandémie. Entre le besoin d’évasion et le télétravail, les travailleuses et les travailleurs hésitent de moins en moins à quitter la ville pour aller s’installer en banlieue ou en région. Toutefois, ce phénomène s’étend parfois à de plus grandes échelles, alors que certaines personnes en ont profité pour déménager à l’étranger ou rentrer dans leur pays d’origine.

Si vous aviez vous-même la bougeotte dans le contexte actuel, peut-être vous êtes-vous demandé si vous pourriez gagner plus en occupant le même emploi dans un autre pays.

Le fournisseur d’assurances pour les personnes qui vivent ou travaillent à l’étranger basé au Royaume-Uni, William Russell, a conçu un calculateur de salaire — à partir des données de Glassdoor — qui permet de comparer les salaires moyens de 36 emplois communs dans les 38 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). 

Parmi les emplois analysés, on retrouve ceux de comptable, architecte, barista, analyste de données, dentiste, docteur, ingénieur, journaliste, infirmière, psychologue, développeur de logiciel, enseignant et serveur.

La Suisse offre les salaires les plus élevés dans chacune des professions. Une donnée peu surprenante alors que le coût de la vie de ce pays est également le plus élevé. Ainsi, afin de choisir adéquatement son nouveau milieu de vie, il serait sûrement judicieux de tenir compte de cette dernière variable.

La Norvège, l’Islande et le Japon figurent également au sommet des meilleurs salaires dans la majorité des emplois, selon le calculateur.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.