La stratégie de relance du Cirque du Soleil irrite ses créanciers

Publié le 03/07/2020 à 12:42

La stratégie de relance du Cirque du Soleil irrite ses créanciers

Publié le 03/07/2020 à 12:42

Par La Presse Canadienne
Un employé du Cirque du Soleil pendant une prestation.

(Photo: La Presse canadienne)

Irrités par l’approche du Cirque du Soleil dans sa stratégie de relance, ses créanciers ont l’intention de s’opposer à la convention d’achat intervenue entre l’entreprise de divertissement et ses actionnaires actuels, qui, à leur avis, est «vouée à l’échec».

Un groupe formé de 13 institutions, qui détient la dette garantie d’environ 1 milliard $US de la société, estime plutôt que c’est sa proposition qui devrait être privilégiée. Celle−ci ne prévoit pas de contribution de la part de l’État québécois et maintiendrait le siège social du Cirque à Montréal. 

Dans une requête déposée auprès de la Cour supérieure à la fin juin, les créanciers demandent que l’offre des actionnaires actuels — le fonds texan TPG Capital, la firme chinoise Fosun et la Caisse de dépôt et placement du Québec — ne soit pas considérée comme le point de départ pour les enchères. Ils estiment qu’ils devraient plutôt avoir une chance de négocier directement avec les conseillers mandatés par l’entreprise. 

L’audience est prévue le 10 juillet, en vertu du processus de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), vers lequel le Cirque s’est tourné lundi.

Les propriétaires actuels du Cirque proposent d’injecter 300 millions $US, notamment grâce au prêt de 200 millions $US offert par Investissement Québec. En échange d’une restructuration de la dette, les créanciers obtiendraient 45% du Cirque, alors que les propriétaires actuels se partageraient les 55% restants. 

Dans leurs arguments, les créanciers font valoir que la convention d’achat dévoilée avec les actionnaires du Cirque est «vouée à l’échec».

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.