La rareté des ressources pèse sur le secteur manufacturier

Publié le 11/01/2012 à 08:56, mis à jour le 13/01/2012 à 11:11

La rareté des ressources pèse sur le secteur manufacturier

Publié le 11/01/2012 à 08:56, mis à jour le 13/01/2012 à 11:11

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

La rareté des minéraux et des métaux semble peser sur les fabricants, révèle un récent sondage réalisé par PwC.

Selon la firme de consultants, la majorité des secteurs de l’industrie manufacturière (77 %) considère le manque de ressources comme un problème pressant et causant un stress chez leurs fournisseurs.

Les domaines les plus touchés sont ceux des infrastructures, de la haute technologie, de l'automobile, des énergies renouvelables, des produits chimiques, de l'énergie et des services publics et de l'aviation. Les plus grandes préoccupations ont été exprimées pour les trois premiers secteurs, a précisé PwC.

« Les manufacturiers reconnaissent que la pénurie de minéraux et de métaux représente un problème sérieux. Toutefois, les divers intervenants de l’industrie doivent être conscients de la situation et prendre les mesures nécessaires », a souligné Martin Bernier, qui dirige le secteur manufacturier chez PwC à Montréal.

L’étude a été menée auprès de 69 cadres de direction dans sept différentes branches de l’industrie manufacturière en Amérique dans la région Asie-Pacifique et en Europe.

Au total, 83 des répondants ont indiqué que leurs fournisseurs considèrent la pénurie de minéraux et métaux comme un problème. Aussi, 61 % d’entre eux pensent que leurs clients prennent la situation au sérieux.

Les dirigeants sondés ont attribué cette carence à la hausse de la demande (84 %), à des facteurs géopolitiques (79 %) et à des quantités extraites insuffisantes (73 %).

Le phénomène devrait augmenter les risques pour tous ces secteurs au courant des prochaines années, surtout pour ceux des énergies renouvelables (78 %), de l’automobile (64 %) et de l’énergie et des services publics (57 %), révèle le sondage.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.