La fusion entre les TCA Canada et le SCEP est entérinée par les délégués

Publié le 15/10/2012 à 13:14

La fusion entre les TCA Canada et le SCEP est entérinée par les délégués

Publié le 15/10/2012 à 13:14

Par La Presse Canadienne

Les délégués du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) ont largement entériné, lundi, la fusion avec le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), ce qui donnerait naissance au plus grand syndicat du secteur privé au Canada.

Un représentant du syndicat a indiqué que plus de 90 pour cent des délégués au congrès national, à Québec, se sont prononcés en faveur du regroupement.

En août dernier, les délégués des TCA s'étaient unanimement prononcés en faveur de la fusion.

S'il devait être formé, ce nouveau syndicat représenterait plus de 300 000 travailleurs oeuvrant dans environ 20 secteurs économiques. La majorité des syndiqués seraient issus des secteurs manufacturiers, des transports et des communications, mais le syndicat représenterait aussi des travailleurs de la santé et du secteur de l'éducation.

Selon le TCA, près de 30 pour cent des travailleurs canadiens sont syndiqués, une proportion qui devance largement celle observée aux États-Unis.

Les membres d'un comité formé de 16 représentants des deux syndicats avaient recommandé à l'unanimité la fusion des deux organisations d'ici 2013.

Des observateurs estimaient également que les deux syndicats devraient unir leurs forces afin d'assurer la protection des membres existants et de ranimer le mouvement ouvrier au pays.

Le président des TCA, Ken Lewenza, qui vient d'être réélu pour un nouveau mandat de trois ans, a déclaré qu'il serait difficile pour le syndicat d'abandonner son nom actuel. Il a cependant ajouté que le mouvement syndical devait adopter une nouvelle approche en raison, selon lui, des attaques du gouvernement fédéral contre les syndicats au cours des dernières années.

Le président du SCEP, Dave Coles, soutenait quant à lui que la fusion était intéressante car les deux syndicats ont une histoire semblable et qu'ils ont travaillé ensemble dans le passé.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.