La Fed réduit encore son soutien monétaire

Publié le 30/04/2014 à 14:16

La Fed réduit encore son soutien monétaire

Publié le 30/04/2014 à 14:16

Par AFP

La Banque centrale américaine (Fed) a décidé une nouvelle fois mercredi de réduire son soutien monétaire à l'économie des Etats-unis tout en laissant ses taux d'intérêt inchangés.

Le Comité de politique monétaire (FOMC) va diminuer de 10 milliards de dollars ses injections de liquidités pour les porter à 45 milliards mensuels, selon un communiqué.

La Fed estime en outre que "la croissance de l'activité économique s'est accélérée récemment après avoir brusquement ralenti pendant l'hiver, partiellement en raison des conditions climatiques difficiles".

Les indicateurs du marché du travail sont "mitigés mais dans l'ensemble s'améliorent", ajoute le Comité monétaire qui note également que les dépenses des ménages "augmentent plus rapidement". Le FOMC souligne toutefois que la reprise du marché immobilier demeure "lente".

A partir de mai, la Fed achètera donc pour 20 milliards de dollars de créances immobilières par mois au lieu de 25 milliards, ainsi que des bons du Trésor pour 25 milliards au lieu de 30 milliards.

La banque centrale a ainsi fait la moitié du chemin vers la suppression d'ici la fin de l'année de son programme non-conventionnel d'assouplissement monétaire. De septembre 2012 à décembre 2013, elle a injecté 85 milliards de dollars par mois dans le circuit financier pour soutenir la reprise.

Les taux d'intérêt au jour le jour demeurent proches de zéro, comme ils le sont depuis fin 2008.

Comme lors de sa précédente réunion le 19 mars, le Comité monétaire affirme que les taux pourraient rester à ce niveau très bas "pendant une période considérable" après la fin du programme d'achats d'actifs, notamment si l'inflation demeure sous l'objectif de 2%.

Au premier trimestre, la croissance de l'économie américaine a été anémique, affichant un médiocre 0,1% après une croissance de 2,6% au trimestre précédent, a annoncé mercredi le département du Commerce. Ce coup de frein est essentiellement attribué aux conditions hivernales exceptionnelles qu'a connues le pays.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.