La démolition de l'aérogare de Mirabel plombe l'excédent d'ADM

Publié le 24/10/2014 à 14:25

La démolition de l'aérogare de Mirabel plombe l'excédent d'ADM

Publié le 24/10/2014 à 14:25

Par La Presse Canadienne

Une forte hausse du trafic passagers a permis à Aéroports de Montréal de hausser ses revenus de près de six pour cent au troisième trimestre, mais son excédent a malgré tout reculé de 91 pour cent en raison d'une lourde charge de dépréciation liée à la démolition de l'aérogare de Mirabel.

L'administration aéroportuaire a souligné les conditions avantageuses du marché canadien, surtout au niveau des vols nationaux, mais l'aéroport international de Montréal-Trudeau a aussi profité de l'ajout de nouvelles destinations internationales. Le trafic passagers y a progressé de 6,6 pour cent pendant le trimestre clos le 30 septembre, par rapport à l'an dernier.

L'excédent d'Aéroports de Montréal s'est chiffré à 1,2 million $ au plus récent trimestre, comparativement à celui de 13 millions $ pour la même période l'an dernier, ce qui était essentiellement attribuable à l'inscription d'une charge de dépréciation de 15 millions $ pour le démantèlement du complexe de l'aérogare de Mirabel.

En excluant ces frais de dépréciation _ qui correspondent au coût total estimé pour les travaux de démolition _ l'excédent d'Aéroports de Montréal se serait chiffré à 16,9 millions $.

Les revenus ont progressé à 126,4 millions $ au plus récent trimestre, en hausse de 5,8 pour cent comparativement à ceux de 119,5 millions $ récoltés un an plus tôt. Les coûts d'exploitation ont pour leur part avancé de 6,1 pour cent pour atteindre 38,3 millions $, contre 36,1 millions $ l'an dernier.

En tout, l'aéroport Montréal-Trudeau a accueilli 4,2 millions de passagers au troisième trimestre. Le trafic national a progressé de 8,4 pour cent par rapport à l'an dernier, tandis que le trafic international a gagné 6,5 pour cent. Le trafic transfrontalier avec les États-Unis a pour sa part augmenté de 3,8 pour cent.

Plus de 1,5 million de voyageurs sont passés par Montréal-Trudeau en août. C'était la première fois, dans l'histoire de l'aéroport, que ce cap était franchi en un seul mois.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.