La croissance des salaires des travailleurs américains a ralenti à la fin de 2023

Publié le 31/01/2024 à 13:04

La croissance des salaires des travailleurs américains a ralenti à la fin de 2023

Publié le 31/01/2024 à 13:04

Par La Presse Canadienne

L’augmentation des salaires et des avantages sociaux est restée globalement solide, mais le ralentissement pourrait contribuer à réduire l’inflation et sera probablement bien accueilli par les décideurs de la Réserve fédérale. (Photo: La Presse Canadienne)

Washington — Les salaires et les avantages sociaux des travailleurs américains ont augmenté au cours des trois derniers mois de 2023 au rythme le plus lent depuis deux ans et demi. Cette tendance pourrait affecter la décision de la Réserve fédérale quant au moment où elle commencera à réduire les taux.

Les rémunérations, mesurées par l’indice gouvernemental du coût de l’emploi, ont augmenté de 0,9% au cours du trimestre d’octobre à décembre, en baisse par rapport à une augmentation de 1,1% au trimestre précédent, a annoncé mercredi le département du Travail des États-Unis. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, la croissance de la rémunération a ralenti, passant de 4,3% à 4,2%.

L’augmentation des salaires et des avantages sociaux est restée globalement solide, mais le ralentissement pourrait contribuer à réduire l’inflation et sera probablement bien accueilli par les décideurs de la Réserve fédérale. La Fed devrait maintenir son taux directeur à court terme inchangé après la conclusion de sa prochaine réunion mercredi.

Cela pourrait toutefois indiquer qu’elle est sur le point de diminuer son taux au cours de l’année.

«Ce n’est pas une bonne nouvelle pour nos salaires, mais une bonne nouvelle pour l’inflation et la perspective de réductions significatives des taux d’intérêt par la Fed», estime le chef économiste à la banque européenne ING, James Knightley.

Même si les responsables de la Fed ont annoncé qu’ils abaisseraient leur taux de référence cette année, ils n’ont pas précisé à quel moment, une décision très attendue par les investisseurs de Wall Street et de nombreuses entreprises.

Le ralentissement des gains salariaux pourrait inciter la Fed à réduire ses taux d’intérêt dès mars, estiment les économistes. Néanmoins, la plupart des analystes s’attendent à ce que la première réduction ait lieu en mai ou juin.

Depuis la pandémie, les salaires ont augmenté en moyenne à un rythme historiquement rapide, avant de s’ajuster à l’inflation. De nombreuses entreprises ont dû proposer des salaires beaucoup plus élevés pour attirer et retenir leurs travailleurs.

Pourtant, les embauches ont ralenti ces derniers mois, à des niveaux plus proches de ceux qui prévalaient avant la pandémie. La création d’emplois plus modeste a réduit la pression exercée sur les entreprises pour qu’elles proposent des augmentations salariales importantes.

La Réserve fédérale considère l’indice gouvernemental du coût de l’emploi comme l’un des indicateurs de salaires et d’avantages sociaux les plus importants, car il mesure l’évolution des salaires pour le même échantillon d’emplois.

Christopher Rugaber, The Associated Press

 

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

Élections américaines: revue de la semaine

03/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Le marché de l'emploi ralentit en avril aux États-Unis

03/05/2024 | AFP

En avril, 175 000 emplois ont été créés, contre 315 000 en mars.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.