La confiance des propriétaires de PME québécoises stagne depuis trois mois

Publié le 25/09/2014 à 08:15

La confiance des propriétaires de PME québécoises stagne depuis trois mois

Publié le 25/09/2014 à 08:15

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

Après avoir remonté de façon importante dans les premiers mois de l’année, la confiance des propriétaires de PME québécoises demeure stable depuis trois mois.

L’indice du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), qui mesure la confiance des propriétaires de PME de l’ensemble du pays, s’est établi à 60,5 en septembre au Québec, comparativement à 60,4 en août.

La confiance des exploitants de petites et moyennes entreprises du Québec demeure 5 points sous la moyenne nationale, qui se situe à 65,6. L’écart a légèrement augmenté entre les deux indices depuis juin, indique la FCEI. En Ontario, la confiance des entrepreneurs se situe à 65,2. Seuls les entrepreneurs de l’Île-du-Prince-Édouard sont plus pessimistes que ceux du Québec, puisque l’indice du Baromètre des affaires de cette province s’établir à 53,8.

Embauches: pas de progrès

Les plans d’embauche ont un peu reculé, mais ils demeurent tout de même à un niveau normal par rapport aux mois de septembre précédents, observent les économistes de la FCEI. Ainsi, 15 % des chefs de PME prévoient ajouter du personnel à temps plein au cours des prochains mois, contre 12 % qui envisagent plutôt de faire des mises à pied.

Par ailleurs, 45 % des propriétaires de PME sondés jugent que leur entreprise se porte bien.

Parmi les obstacles à la croissance des ventes ou à l’augmentation de la production, la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée représente la principale préoccupation pour 38% des répondants. La faiblesse de la demande est le deuxième facteur le plus cité (26%) et le manque de fonds de roulement (25%) le troisième principal défi.

 

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.