La Chine reprend ses importations de porc canadien

Publié le 02/12/2009 à 08:16

La Chine reprend ses importations de porc canadien

Publié le 02/12/2009 à 08:16

Par La Presse Canadienne

La Chine maintient tout de même son interdiction à l'égard des importations de porcs vivants. Photo : Bloomberg

La Chine a annoncé la levée de son interdiction sur les exportations de porc en provenance du Canada, un possible signe de bonne volonté manifesté le jour même du départ du premier ministre Stephen Harper pour son tout premier voyage officiel dans ce géant de l'Asie.

Les portes de l'important marché chinois avaient été fermées aux produits à base de porc canadien en mai, après que le virus de la grippe porcine eut été décelé dans des porcs sur une ferme de l'Alberta.

La Chine maintient tout de même son interdiction à l'égard des exportations de porcs vivants.

L'interdiction avait alors été qualifiée de décevante et de non fondée par le ministre fédéral du Commerce international, Stockwell Day. Des porte-parole de la santé publique avaient en outre affirmé que cette interdiction ne reposait sur aucune preuve scientifique.

Dans un communiqué de presse diffusé mardi, le ministre Day affirme que la décision de la Chine est importante pour les relations commerciales qu'entretiennent le Canada et ce géant de l'Asie. Selon lui, les autorités chinoises démontrent ainsi qu'elles ont effectué un premier pas vers la reconnaissance des normes internationales pour faire face à la grippe A (H1N1).

Mardi, Stephen Harper a quitté le pays en direction de Pékin. Un peu plus tard au cours de la journée, à la Chambre des communes, les conservateurs ont annoncé que l'interdiction de la Chine sur le porc était levée.

Le secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l'Agriculture, Pierre Lemieux, a, quant à lui, affirmé que la décision de la Chine était une bonne nouvelle pour les éleveurs de porcs canadiens, qui peuvent à nouveau avoir, selon lui, accès à un marché représentant 50 millions $ annuellement.

Au cours des négociations avec la Chine, le Canada avait fait valoir qu'il n'existait aucune preuve liant la consommation de porc et l'infection à la grippe A (H1N1).

À la une

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'IA.

É.-U.: le cannabis va être classé moins dangereux, le secteur plane à Wall Street

15:57 | AFP

L’usage récréatif et médical du cannabis est légal dans 24 États américains.