La Chine creuse son écart commercial avec les États Unis

Publié le 12/10/2018 à 10:36

La Chine creuse son écart commercial avec les États Unis

Publié le 12/10/2018 à 10:36

Par La Presse Canadienne

[Photo: 123rf]

Nonobstant la guerre commerciale qui fait rage entre les deux pays, l’excédent commercial de la Chine face aux États-Unis a atteint en septembre le montant sans précédent de 34,1 milliards $ US, quand les exportations chinoises à destination du marché américain ont bondi de 13 %.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté à 46,7 milliards $ US. Les importations de biens américains ont grimpé de 9 % à 12,6 milliards $ US.

Les exportations chinoises vers le marché américain semblent donc pour le moment résister à des tarifs douaniers qui peuvent atteindre 25 %.

C’était le deuxième mois de suite, en septembre, que l’excédent commercial de la Chine face aux États-Unis atteignait un nouveau sommet, après celui de 31 milliards $ US constaté en août.

Les exportations ont été dopées par des producteurs qui se sont empressés de commander avant l’entrée en vigueur des tarifs, mais elles profitent aussi d’une « demande américaine robuste » et de la faiblesse de la monnaie chinoise qui rend les biens chinois plus abordables à l’étranger, explique dans un rapport Lous Kuijs, un économiste de l’université Oxford.

Le yuan a perdu près de 10 % de sa valeur face au dollar américain depuis le début de l’année.

Sur une base annuelle, les exportations de la Chine vers les États-Unis étaient en hausse de 14,5 % en août, à 226,7 milliards $ US. Les importations avançaient de 14,3 % à 195 milliards $ US.

L’Union européenne et ses 28 membres demeurent quand même le principal partenaire commercial de la Chine. Les exportations chinoises vers l’UE ont progressé de 11,6 % à 37,4 milliards $ US et l’excédent commercial de la Chine avec le bloc s’est chiffré

à 12,7 milliards $ US.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.