La Caisse de dépôt investit 250M$ au Mexique

Publié le 19/06/2015 à 10:49

La Caisse de dépôt investit 250M$ au Mexique

Publié le 19/06/2015 à 10:49

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) fera équipe avec la plus importante firme de construction au Mexique en investissant 250 millions $ dans une coentreprise qui exploitera initialement quatre projets dans ce pays.

Le projet, confirmé vendredi, vise la création d'une «plateforme opérationnelle» qui détiendra les concessions actuellement exploitées par Empresas ICA.

En vertu de cette entente, l'institution québécoise, qui désire diversifier ses investissements à l'étranger, détiendra 49% de cette nouvelle entité. De son côté, ICA (NYSE:ICA), une firme spécialisée dans la construction et qui détient des actifs comme des aéroports ainsi que des autoroutes à péage, possédera 51% de la coentreprise. 

Les quatre projets concernés par la nouvelle coentreprise sont un tunnel à Acapulco, une route à péage à Mayab, l'autoroute Rioverde-Ciudad Velles et la voie de contournement La Piedad.

Pour le vice-président principal aux placements privés et infrastructures à la Caisse, Macky Tall, ce partenariat offre à l'institution québécoise une occasion d'accroître sa présence sur un «marché prometteur».

Le montant de 250 millions $ payé par la CDPQ - dont le portefeuille d'infrastructures dépasse 10 milliards $ - permettra entre autres à ICA de rembourser en partie sa dette à court terme, selon le communiqué confirmant le partenariat.

La collaboration entre la Caisse et ICA relativement à cette coentreprise avait été évoquée en avril dernier, mais l'institution québécoise n'avait pas fourni les détails de l'entente.

En date du 31 décembre dernier, l'actif de la CDPQ, qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics, s'élevait à 226 milliards $.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.