L'Oratoire Saint-Joseph, parmi les cas à part

Publié le 28/12/2013 à 17:27

L'Oratoire Saint-Joseph, parmi les cas à part

Publié le 28/12/2013 à 17:27

5/5. Des églises ferment et d’autres  se transforment. Bien que ce mouvement prenne de l’ampleur d’année en année, certains lieux de culte résistent. La basilique de l’Oratoire Saint-Joseph, qui est un des sites de pèlerinage les plus fréquentés dans le monde, est du nombre.

Pas moins de deux millions de visiteurs se rendent chaque année sur le mont Royal pour visiter l’immense basilique, qui a pour origine une modeste chapelle construite à la demande du frère André, en l’honneur de Saint-Joseph.

«Avec tous ses visiteurs, l’Oratoire a des revenus réguliers pour assurer sa survie»,  affirme le recteur du site, le père Claude Grou. Il évoque notamment les dons des bienfaiteurs et des touristes qui sont versés à l’Oratoire, ainsi que les profits réalisés grâce à la boutique de souvenirs.

Le budget de l’Oratoire s’élève à environ 13 M$ par année. Cet argent sert à rémunérer les quelque 200 employés, à acheter du matériel, à assurer l’entretien des bâtiments et à organiser des activités.

«Ce n’est pas toujours chose aisée de boucler notre budget, explique le recteur. S’il n’est pas équilibré, on demande aux chefs de département s’il n’y a pas des ajustements à faire. On finit toujours par obtenir un budget équilibré.»

Aucune subvention n’est accordée pour le fonctionnement de ce lieu de culte. Les gouvernements fournissent une aide financière ponctuelle, comme cela a été le cas pour la réparation des toitures ou la restauration de l’orgue von Beckerath.

Des activités peuvent être organisées pour financer le fonctionnement de l’Oratoire, mais ce n’est pas la norme,  précise le père Grou.

«Autrement, on fait des activités parce qu’on considère qu’elles sont importantes, dit le dirigeant de l’Oratoire. On s’assure que les activités s’autofinancent et, dans certains cas, on amène un surplus.»

En tant qu’organisme à but non lucratif, la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph ne doit pas enregistrer de profits ou, du moins, si elle le fait, elle doit les réinvestir.

Et les projets ne manquent pas. Des investissements sont faits tous les ans pour préserver les bâtiments, mais aussi les biens précieux. Par exemple, les escaliers de sortie au jardin du chemin de croix ont été remplacés cette année.

Parallèlement, un vaste projet d’aménagement a été lancé en 2003. Le chemin  d’entrée et les stationnements ont été réaménagés, et des  ascenseurs ont été installés.

Ce projet doit culminer avec l’ouverture d’un centre d’observation dans le dôme de l’Oratoire, en 2017, à temps pour le 375e anniversaire de Montréal.

Avant d’entamer les travaux, l’Oratoire devra trouver de nouvelles sources de revenus pour financer la construction de l’observatoire, évaluée à près de 80 M$. Pour le moment, il peut compter sur Québec, qui s’est engagé en 2012 à verser 26 M$. 

L’Oratoire a un plan vert

La basilique de l’Oratoire Saint-Joseph s’est dotée, il y a quatre ans, d’un plan vert.

Un des apports de ce plan a été de sensibiliser les employés à l’importance de respecter l’environnement, d’après le père Claude Grou. Tous ont été encouragés, par exemple, à recycler les matières et à délaisser les verres de styromousse.

Cette préoccupation s’est aussi fait remarquer dans les projets de rénovation. En 2008, un nouvel éclairage DEL a été installé dans la croix de  la basilique.

«Ce n’est pas toujours évident [de faire des modifications au profit de l’environnement], dit le père Grou. Toutes nos équipes examinent comment on peut être plus respectueux de l’environnement, tant pour ce qui est du chauffage que pour ce qui est de  l’électricité.»

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour il y a 49 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.

WestJet et ses chefs techniciens ont conclu une entente de principe

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

WestJet avait publié samedi un préavis de lock-out de 72 heures, qui aurait pu entrer en vigueur dès mardi.