L'offre de Saputo pour l'australienne Warrnambool se heurte aux autorités

Publié le 29/11/2013 à 13:25

L'offre de Saputo pour l'australienne Warrnambool se heurte aux autorités

Publié le 29/11/2013 à 13:25

Par La Presse Canadienne

L'offre de Saputo pour racheter le plus vieux producteur de produits laitiers en Australie s'est heurtée à un nouvel obstacle, vendredi, lorsqu'un organisme de réglementation du pays a émis une interdiction temporaire empêchant à la société montréalaise d'acheter de nouvelles actions de sa cible, Warrnambool Cheese and Butter, pendant jusqu'à deux mois.

D'après les données dévoilées vendredi en Australie, Saputo a mis la main sur 9,6 pour cent des actions de Warrnambool depuis que les deux entreprises ont conclu une entente amicale de prise de contrôle.

Saputo a depuis révisé son offre à la hausse pour mieux rivaliser avec les propositions rivales de sociétés australiennes _ en particulier celle de Murray Goulburn Co-operative, qui se montre tenace.

Saputo a offert samedi d'allonger jusqu'à 9,20 $ AU par action de Warrnambool si jamais elle réussissait à obtenir une participation de plus de 50 pour cent, ou de 9 $ AU par action si elle obtenait moins de la moitié des actions.

Murray Goulburn a cependant renchéri jeudi et offre dorénavant 9,50 $ AU par action, à deux conditions clés: l'obtention des autorités de la concurrence australiennes et celle d'une majorité des actions de Warrnambool.

Le Bureau australien des prises de contrôle a accepté vendredi la demande de Murray Goulburn visant à empêcher Saputo d'acheter des actions en vertu de son offre d'ici deux mois, ou jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise.

La décision du bureau donne du temps à Murray Goulburn pour obtenir le feu vert du tribunal australien de la concurrence, un processus qui pourrait s'étirer sur six mois.

L'offre de Murray Goulburn évalue Warrnambool à environ 514,8 millions $ CAN (532 millions $ AU), soit près de 17 millions $ AU de plus que la meilleure offre de Saputo.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

Il y a 20 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.

L’IA générative pour analyser vos données

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.