L'investissement responsable suscite de meilleurs rendements financiers

Publié le 25/11/2009 à 17:10

L'investissement responsable suscite de meilleurs rendements financiers

Publié le 25/11/2009 à 17:10

L'investissement responsable favorise de meilleurs rendements financiers. C'est ce qui ressort d'une récente étude de Mercer, un groupe de consultation en gestion de placements.

L'incidence des facteurs environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance aurait un impact positif sur le rendement d'un portefeuille. Dans un nouveau rapport, Mercer commente seize études portant sur le sujet. Résultat : 10 d'entre elles démontrent l'existence d'un lien positif entre l'investissement responsable et le rendement financier d'une société; quatre font état d'une incidence neutre; deux suggèrent l'existence d'un lien de neutre à négatif.

« L'idée que l'investissement responsable n'est pas nécessairement synonyme de rendement inférieur est de plus en plus acceptée au sein du secteur de l'investissement institutionnel», affirme Tim Gardener, stratège en chef mondial des placements au sein de Mercer.

L'analyse de la firme a porté sur des études influentes ayant fait l'objet d'une révision confraternelle. Celles-ci touchent à une variété de méthodes de recherche, d'échantillons régionaux et d'approches de placement. Les études couvrent également des régions diverses, tant pour ce qui est du pays d'origine que des marchés sur lesquels elles portent.

En considérant le présent rapport ainsi qu'un autre publié en 2007, Mercer a passé en revue un total de 36 études portant sur l'investissement responsable. De ce nombre, 20 font état d'un lien positif ce type d'investissement et le rendement financier, contre seulement trois qui suggèrent un lien entièrement négatif.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.