L'inflation a augmenté de 2,9% en mars au Canada

Publié le 16/04/2024 à 08:42, mis à jour le 16/04/2024 à 09:23

L'inflation a augmenté de 2,9% en mars au Canada

Publié le 16/04/2024 à 08:42, mis à jour le 16/04/2024 à 09:23

Par La Presse Canadienne

L'inflation a augmenté de 2,9 % au pays en mars, selon Statistique Canada, en partie à cause des prix de l'essence. (Photo: La Presse Canadienne)

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,9% d'une année à l'autre le mois dernier au Canada, ce qui est plus élevé que la hausse de 2,8% observée en février, a indiqué mardi Statistique Canada.

Selon l'agence fédérale, ce sont les prix de l'essence qui ont contribué le plus à l'augmentation de l'inflation globale d'une année à l'autre en mars, alors que les prix à la pompe ont crû de façon plus marquée qu'en février.

En effet, alors qu'ils avaient progressé de 0,8% en février, les prix de l'essence ont augmenté de 4,5% en mars.

«La hausse des prix du pétrole brut à l'échelle mondiale a été attribuable aux préoccupations liées à l'approvisionnement dans le contexte des conflits géopolitiques et de la réduction volontaire de la production qui s'est poursuivie, ce qui a entraîné une croissance des prix à la pompe», a expliqué l'agence dans son rapport.

Statistique Canada a aussi mentionné que les prix des logements ont continué d'exercer une pression à la hausse sur l'inflation, alors qu'ils ont augmenté de 6,5% d'une année à l'autre le mois dernier, tout comme en février.

L'indice du coût de l'intérêt hypothécaire a progressé de 25,4% d'une année à l'autre en mars, tandis que les prix des loyers ont augmenté de 8,5% par rapport au même mois l'an dernier. 

«Entre autres facteurs, la croissance des taux d'intérêt, qui peut entraver l'accession à la propriété, a exercé une pression à la hausse sur l'indice», a souligné l'agence fédérale.

En excluant les prix de l'essence, la croissance de l'inflation d'ensemble a ralenti pour s'établir à 2,8% d'une année à l'autre, en baisse par rapport à la hausse de 2,9% observée en février.

Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 3,0 % par rapport à l'an dernier, tandis que les prix des vêtements et des chaussures ont diminué de 2,7%. Les prix des dépenses courantes, de l'ameublement et de l'équipement du ménage ont reculé de 2,3%.

Au Québec, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 3,6 % en mars, soit le taux le plus élevé enregistré en mars parmi les 10 provinces canadiennes. En février, l'inflation avait été de 3,3% dans la province.

À Montréal, l'inflation a atteint 4,1% en mars, comparativement à 3,4 % en février, tandis qu'elle s'est élevée à 3,4% à Québec, comparativement à 3,3% en février. 

La semaine dernière, la Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 5%, mais elle a reconnu qu'une baisse des taux d'intérêt lors de sa prochaine mise à jour, prévue en juin, fait «partie des possibilités».

La banque centrale a cependant dit être toujours à la recherche de preuves que la baisse de l'inflation est durable avant d'amorcer la diminution des taux d'intérêt.

Sur le même sujet

Des entreprises optent pour la colocation de bureaux pour s'adapter au télétravail

L’essor du travail à distance et en mode hybride a rendu plus difficile la justification d’un bureau complet.

Quelle retraite pour les immigrants?

Mis à jour le 25/04/2024 | Initiative de journalisme local

Plusieurs facteurs contribuent à la «vulnérabilisation financière» des immigrants à la retraite.

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour à 13:22 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

IA générative: le Financial Times et OpenAI signent un accord sur les contenus

Il y a 27 minutes | AFP

L'accord permettra à ChatGPT de fournir à ses utilisateurs des résumés d'actualités attribués au journal.