L'environnement d’affaires est volatile, prévient GE

Publié le 23/01/2015 à 08:56

L'environnement d’affaires est volatile, prévient GE

Publié le 23/01/2015 à 08:56

Par AFP

Photo Bloomberg.

Le conglomérat industriel américain General Electric a enregistré en 2014 une hausse de 17% de son bénéfice net à 15,2 milliards de dollars, mais considère que l'environnement reste « positif », mais marqué par une forte volatilité.

Le chiffre d'affaires a atteint 148,6 milliards de dollars, en hausse de 2%, mais légèrement inférieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 148,7 milliards de dollars.

Sur le quatrième trimestre, le bénéfice net a atteint 5,15 milliards de dollars, en hausse de 61%, selon un communiqué publié vendredi.

Le bénéfice opérationnel par action, qui ne tient pas compte des éléments exceptionnels et sert de référence à Wall Street, a atteint sur le trimestre 0,56 dollar. C'est un cent de mieux que la prévision des analystes.

« GE a terminé l'année avec un bon bénéfice dans le secteur industriel au 4e trimestre et une bonne progression des marges. L'environnement reste très positif, mais avec beaucoup de volatilité », a souligné le PDG du groupe Jeffrey Immelt lors d'une conférence téléphonique.

La croissance de son activité reflète le retour aux sources industrielles amorcé depuis plusieurs mois par M. Immelt au détriment de la finance.

Le chiffre d'affaires dans les activités industrielles a atteint sur l'année 107,3 milliards de dollars en hausse de 2% et celui dans les activités financières 42,7 milliards en baisse de 3%.

Le groupe américain est en train de finaliser l'acquisition des activités énergétiques du groupe français Alstom. Cette acquisition a déjà reçu le feu vert des autorités réglementaires françaises et l'accord des actionnaires d'Alstom.

L'équipementier français, qui fabrique les TGV, créera aussi avec le conglomérat américain trois coentreprises dans les énergies renouvelables, les réseaux électriques et les turbines à vapeur, notamment pour le nucléaire.

Considéré comme un des baromètres de la santé de l'économie américaine, le groupe a souligné vendredi qu'il maintenait sa prévision d'une croissance de 2 à 5% de la croissance de ses revenus dans ses activités industrielles.

Le carnet de commandes reste fourni. Il s'élevait, selon Jeffrey Immelt, à 261 milliards de dollars à fin décembre, tiré en particulier par les équipements innovants (locomotives, turbines à gaz, moteurs d'avions).

GE avait indiqué en décembre qu'il prévoyait pour 2015 un bénéfice par action hors éléments exceptionnels compris entre 1,70 et 1,80 dollar. Les attentes des analystes sont actuellement de 1,76 dollar.

GE avait également indiqué qu'il envisageait de redistribuer 40 milliards de dollars à ses actionnaires en 2015 et 2016 sous forme de dividendes et de rachats d'actions.

Le groupe est également engagé dans une réduction de la voilure dans ses activités financières. « Nous nous attendons à atteindre notre objectif pivot qui est de réaliser 75% de notre bénéfice dans le secteur industriel d'ici 2016 », a réaffirmé M. Immelt vendredi.

 

 

À la une

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 16 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.

Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 14 minutes | Refinitiv

Thomson Reuters relève ses prévisions pour 2024 suite aux résultats au T1.

Bell a dû verser plus de 230 M$ en indemnités de départ au premier trimestre

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

BCE s’attend à ce que les réductions de personnel permettent des économies de 150 à 200 M$ par année.