L'économie des Länder est-allemands encore à la traîne

Publié le 09/11/2009 à 08:11

L'économie des Länder est-allemands encore à la traîne

Publié le 09/11/2009 à 08:11

Par La Presse Canadienne

Vingt ans après la chute du Mur de Berlin et 19 ans après la réunification allemande, les Länder de l'ex-Allemagne de l'Est restent en retard économiquement sur le reste du pays mais enregistrent de nets progrès. Des recherches montrent que les milliards d'euros déversés depuis les années 1990 dans la région produisent des résultats.

«Lorsque l'Allemagne de l'Est a rejoint la République fédérale d'Allemagne, son infrastructure était complètement délabrée, les entreprises de ses combinats publics fabriquaient des produits qui n'étaient pas adaptés au marché», souligne Michael Huther, directeur de l'Institut économique allemand, basé à Cologne.

Reste que cette année, «la performance économique des citoyens (est-allemands)» a représenté plus de 70% de celle des Allemands de l'Ouest alors qu'elle n'était que d'un tiers en 1991, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse à Berlin sur l'économie est-allemande.

D'anciens produits et marques de la RDA ont rencontré un grand succès commercial qui leur a permis de rebondir après la disparition de l'Allemagne de l'Est.

C'est notamment le cas du vin mousseux Rotkaeppchen, des cosmétiques Florena, du détergent Spee et des chocolats Zetti. Rotkaeppchen, basé en Saxe-Anhalt, est devenu le No1 en Allemagne dans son secteur, dépassant des produits concurrents fabriqués dans la région viticole ouest-allemande de Rheingau.

Cette boisson est devenue populaire dans les restaurants et boîtes de nuit fréquentés aussi bien par les «Ossies» que les «Wessies», surnoms des Allemands nés et qui ont grandi à l'Est et à l'Ouest respectivement. L'économie de l'ex-RDA a progressé deux fois plus vite ces 20 dernières années que les experts ne le prévoyaient, selon l'Institut économique allemand.

Si cette tendance se poursuit, elle atteindra le niveau des «Lander de l'Ouest économiquement faibles dans environ 12 ans», estime M. Huther. Mais, ajoute-t-il, les Lander orientaux n'atteindront probablement jamais le niveau de performance économique de l'ouest car ils ne possèdent pas de puissants centres financiers et industriels comme Munich, Hambourg ou Francfort: «Au final, il faudra accepter l'existence de différences régionales permanentes.»

Depuis 1993, le gouvernement allemand a investi des milliards d'euros dans les cinq Länder de l'ex-RDA -Brandebourg, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Saxe, Saxe-Anhalt, Thuringe. Le contribuable ouest-allemand a été mis à contribution via des taxes spéciales. De 1993 à 2004, les Lander de l'Est ont reçu 94,5 milliards d'euros du gouvernement et des Lander de l'Ouest pour construire de nouvelles routes, moderniser des bâtiments ou réhabiliter des centre-villes, entre autres projets.

Malgré tout, les «Ossies» sont loin d'être unanimes sur les retombées de la réunification. Si 38% se considèrent comme «les gagnants» du développement dans les nouveaux Lander, 30% évoquent des gains et des pertes, et 23% s'estiment perdants, selon un sondage mené en juin par Sozialverbund Volkssolidaritat.

Le chômage reste un problème en Allemagne orientale, où il reste beaucoup plus élevé qu'à l'ouest. Il a toutefois beaucoup baissé ces dernières années, passant de 18,7% en 2005 à 11,8% en octobre 2009. Pour l'ensemble du pays, il s'établit à 7,7%. Le développement de l'économie a été plus facile dans certains Länder. Ceux de Saxe et Thuringe ont notamment réalisé des progrès en attirant des entreprises du secteur automobile comme Opel, BMW et Porsche. Des industries chimiques et des sociétés spécialisées dans des technologies d'avenir, comme l'énergie solaire et éolienne, ont redynamisé la région de Jena en Thuringe.

Le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale reste le mauvais élève de l'ex-RDA. Cette région rurale du nord-est du pays dont les chantiers navals sont en difficulté a connu une baisse spectaculaire de sa population.

Depuis 1991, environ 120 000 personnes sont parties. Toutefois ce Land pittoresque doté de nombreux lacs et de plages de sable sur la Baltique, a réussi à devancer la Forêt noire et les Alpes bavaroises, pour devenir la première destination touristique d'Allemagne.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.