John Saabas veut faire de P&WC la meilleure entreprise pour le monde

Publié le 23/03/2013 à 00:00, mis à jour le 21/03/2013 à 11:13

John Saabas veut faire de P&WC la meilleure entreprise pour le monde

Publié le 23/03/2013 à 00:00, mis à jour le 21/03/2013 à 11:13

Malgré le contexte économique plus difficile des dernières années, John Saabas a augmenté les ressources humaines et financières consacrées au développement durable de Pratt & Whitney Canada.

Depuis son entrée en poste à titre de président en 2009, John Saabas a pour vision que Pratt & Whitney Canada (P&WC) devienne la meilleure entreprise aéronautique pour le monde. Pour lui, cela signifie notamment que les produits sont conçus, fabriqués et exploités dans le respect des collectivités et de l'environnement.

Sous sa gouverne, P&WC a récemment défini sa vision durable 2028, qui se compose des cinq grands objectifs qu'elle souhaite atteindre d'ici ses 100 ans, en 2028. Elle veut entre autres maximiser le recyclage et l'utilisation de matériel recyclé dans la conception de ses produits, réduire ses émissions, consommer moins de carburant et devenir une agente d'influence en matière de développement durable.

«Pour réaliser notre vision 2028, nous devons changer la façon dont nous concevons, produisons et faisons l'entretien de nos moteurs», a signalé John Saabas lors d'un échange de courriels avec Les Affaires. Le dirigeant, qui est ingénieur de profession, a mis en place une équipe responsable du développement durable qui relève directement de lui. Le mandat de cette équipe consiste à revoir les processus et les activités afin d'instaurer des mesures écoresponsables.

Des chiffres qui parlent

P&WC, qui investit 400 millions de dollars par année en R-D, travaille à concevoir des moteurs plus verts depuis déjà 10 ans. Son moteur PW307, qui propulse l'avion 7X de Dassault Aviation, est le plus écologique de sa catégorie sur le marché avec des émissions inférieures de 33 % aux limites établies par l'Organisation de l'aviation civile (OACI), selon des données fournies par l'entreprise.

Le moteur PurePower PW800, qui équipera les gros jets d'affaires, dépassera aussi les normes de l'OACI. Et celui des avions CSeries de Bombardier sera moins gourmand de 10 % en carburant et deux fois moins bruyant que les moteurs actuels.

La firme, qui emploie 9 000 personnes, dont 4 800 au Québec, obtient aussi de bons résultats en ce qui concerne la gestion de ses déchets industriels. Depuis 2006, leur volume total a diminué de 21 % et leur taux de recyclage est passé de 58 à 73 %. Mieux : 97 % des déchets générés par la construction de son Centre aéronautique de Mirabel en 2010-2011 ont été recyclés.

«Grâce au leadership de John, nous développons des moteurs plus respectueux de l'environnement et nous avons réduit notre empreinte écologique dans nos installations», souligne Nancy German, vice-présidente communications, en précisant que l'établissement de Mirabel est la première usine LEED Or de P&WC.

Malgré le contexte économique plus difficile des dernières années, John Saabas, qui fait carrière chez P&WC depuis 1985, a augmenté les ressources humaines et financières consacrées au développement durable. C'est aussi à sa demande que l'entreprise a ajouté des critères écoresponsables dans son programme de reconnaissance Fournisseurs Or.

Le facteur de réussite

L'an dernier, pour définir sa vision durable 2028 - année de son centenaire -, l'entreprise a même demandé des idées aux enfants de ses employés ! D'ailleurs, les gestionnaires et les employés ont tous des objectifs annuels en ce qui concerne le développement durable et la santé-sécurité, lesquels sont mesurés lors des évaluations de rendement.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.