Investissements étrangers: l'union fait la force

Publié le 21/11/2017 à 11:47

Investissements étrangers: l'union fait la force

Publié le 21/11/2017 à 11:47

Par lesaffaires.com

Montréal International et Québec International unissent leurs forces pour promouvoir les atouts du Québec et de son industrie des sciences de la vie et technologies de la santé auprès des investisseurs étrangers.

«L’industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé constitue un pilier pour l’économie québécoise de demain. Au cours des cinq dernières années, les sociétés étrangères y ont déjà investi plus d’un milliard de dollars; il faut donc continuer de miser sur ce secteur très prometteur, axé sur l’innovation, la collaboration et la multidisciplinarité, en lui donnant un positionnement unique, ambitieux et visionnaire à l’échelle internationale», a indiqué le PDG de Montréal International, Hubert Bolduc, dans un communiqué.

Les deux organismes ont produit une vidéo afin faire la promotion. Celle-ci met en vedette plusieurs ambassadeurs et champions de l’écosystème, présente le portrait de l’industrie qui a su se réinventer avec de nouveaux modèles d’affaires.

«Notre écosystème est robuste parce qu’il s’appuie sur une recherche de pointe, un environnement d’affaires exceptionnel et sur le talent et l’ambition de tous les acteurs. C’est ce qui fait que notre industrie se hisse aujourd’hui parmi les meilleures de la planète », souligne le PDG de Québec International, Carl Viel.

En mai, la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, a dévoilé la nouvelle Stratégie québécoise des sciences de la vie.

Elle est dotée d’un cadre financier de 205 millions de dollars pour les cinq prochaines années. Elle vise à attirer quatre milliards d’investissements privés d’ici 2022.

«Le Québec constitue un écosystème fertile pour établir des collaborations d’affaires et de recherche solides dans le secteur des sciences de la vie. Nous croyons que la mobilisation de tous les acteurs clés de cette industrie représente un facteur déterminant afin de demeurer un lieu attrayant pour l’investissement», affirme la ministre Anglade.

Le secteur des sciences de la vie et technologies de la santé regroupe plus de 650 entreprises et compte 56 000 emplois au Québec, dont près de 31 000 emplois industriels. Chaque année, 10 000 étudiants dans les programmes reliés aux industries de santé obtiennent leur diplôme.

Plus de 10 G$ ont été investis récemment dans des infrastructures de pointe, y compris des centres de recherche et de nouveaux hôpitaux, tels que le CUSM de McGill, le CHU de Québec, le CHUM de l'Université de Montréal et l'hôpital pédiatrique CHU Sainte-Justine.

 

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 21 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

Il y a 4 minutes | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.