Hausse de 2,7% de la taxe non-résidentielle à Québec

Publié le 16/12/2013 à 11:58

Hausse de 2,7% de la taxe non-résidentielle à Québec

Publié le 16/12/2013 à 11:58

La Ville de Québec a présenté son budget pour 2014 et prévoit une augmentation moyenne de 1,7% de la facture de taxes résidentielles, suivant l’inflation projetée.

Pour les immeubles non-résidentiels, le taux de taxation sera supérieur de 1%, car la ville se base sur la croissance du PIB de la région de Québec pour fixer la variation de taxes. Au cours de l’exercice financier 2013, devant la grogne des gens d’affaires, la Ville avait procédé à une modification du taux de taxe foncière non résidentiel afin de réduire les effets des variations de valeurs constatées lors de l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation triennal.

Elle s’était prévalue des dispositions de la Loi sur la fiscalité municipale pour fixer trois taux de taxation distincts selon les catégories d’immeubles.

Ce faisant, le maire Régis Labeaume était parvenu à réduire sous la barre des 20% la hausse du compte de taxes de 80% des entreprises.

En 2015 toutefois, un seul taux de taxation sera imposé pour le secteur non-résidentiel.

Le budget de 2014 prévoit une progression des revenus et des dépenses de 1,6% et des compressions de 24,7 M$ visant tous les services et arrondissements de la Ville. Les dépenses anticipées sont fixées à 674 M$.

La méthode «Lean» est mise à contribution pour accroître la performance organisationnelle et générer les économies espérées.

Le plan quinquennal de main d’œuvre 2013-2018 prévoit par ailleurs l’abolition d’un poste sur trois devenu vacant et la création d’un maximum de 20 postes par année pour de nouveaux besoins.

L’administration Labeaume parvient à maintenir le service de la dette nette en-deça de 20% du budget de fonctionnement de la Ville, soit à 18,66%. Le paiement comptant d’immobilisations sera majoré de 15 M$ annuellement pour atteindre 175 M$ par an en 2022.

Les responsabilités liées aux régimes de retraite augmentent de 12,3 M$, tandis que la rémunération globale des employés, qui représente 39,7% du budget, croît de 20 M$. Comme pour l’année en cours, aucune augmentation salariale n’est prévue dans le budget pour les employés de la Ville, dont la convention collective est échue. Seuls les policiers ont renouvelé leur convention.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.