Google se lance dans un vaste projet de champ éolien offshore

Publié le 19/10/2010 à 18:14

Google se lance dans un vaste projet de champ éolien offshore

Publié le 19/10/2010 à 18:14

Google s'associe à un vaste projet de champ éolien au large de la côte est des États-Unis, dont le coût total est évalué à cinq milliards de dollars.

Ce projet de construction d'une ligne subaquatique à haute tension de 565 kilomètres de long au large des côtes Est américaines, reliant le New Jersey à la Virginie, a pour objectif d'interconnecter de futurs parcs éoliens offshore d'une capacité totale de 6000 MW qui seront installés à 20 miles (30 km) des côtes.

«C'est l'équivalent de 60 % de l'énergie éolienne qui a été installé dans tout le pays l'année dernière et assez pour alimenter près de 1,9 million de foyers», écrit Rick Needham, directeur de la stratégie et des opérations «vertes» chez Google, sur le blogue officiel du géant de l'informatique américain.

L'énergie produite serait acheminée vers quatre des États les plus densément peuplés des États-Unis: le New Jersey, le Maryland, le Delaware et la Virginie.

Le projet intitulé Atlantic Wind Connection (AWC), sera dirigé par la compagnie Trans-Elect. Il sera financé par Google (37,5%), par le fond suisse Good Energies (37,5%) et par la maison de commerce japonaise Marubeni (15 %).

Trans-Elect espère entamer la construction d'une première tranche dont le coût s'élèverait à 1,2 milliard de dollars au large de la côte Est des États-Unis en 2013. La production d'énergie est prévue 3 ans plus tard, en 2016.

«Nous sommes prêts à prendre des risques calculés dans des phases initiales d'idées et de projets qui peuvent avoir un impact spectaculaire, tout en offrant des rendements intéressants. Cette volonté d'être à l'avance sur l'industrie et d'investir dans des projets innovateurs à grande échelle le cœur du succès de notre compagnie», a ajouté M. Needham.

Source : Google, Enerzine, AFP

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.